Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Tardets-Sorholus

Tardets-Sorholus

La ville de Tardets a pour particularité de conserver sa structure de bastide du XIIIe siècle comportant une place carrée à arcades et de nombreux passages voûtés. Ce type d’urbanisme séduit les touristes et les incite à visiter la commune.

La bastide est créée en 1280 sous le nom de Villeneuve-les-Tardets tandis que l’origine de Sorholus est beaucoup plus ancienne. Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette dernière comprend, au milieu du Moyen Âge, un hôpital pour accueillir les pèlerins et une église romane par la suite incendiée lors des guerres de Religion. Les deux villages s’unissent en 1859 pour ne former qu’une seule commune.

Celle-ci comporte des traces d’occupation continue. Des tumuli et une enceinte fortifiée témoignent en effet de l’ occupation préhistorique des lieux. La présence, pas encore attestée, d’un sanctuaire commun aux Sibyllates et aux Oloronenses, deux peuples reconnus par l’empire romain, prouverait quant à elle une occupation du territoire à l’Antiquité.

Du fait de son patrimoine architectural très bien conservé, la ville bastide de Tardets reste aujourd’hui l’un des principaux attraits touristiques de la région.


Commune

  • Superficie : 1499 hectares
  • Population : 628 habitants (2005)
  • Cours d'eau :

    les affluents du gave d’Oloron

  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine de Tardets vient du basque Atharratze pouvant désigner un passage pierreux ou un lieu d’épineux de l’aulne. Sorholus en basque signifie le pré allongé.


Informations pratiques

Mairie de Tardets-Sorholus : 05.59.28.55.90

Office de tourisme de Soule Tardets-Sorholus : 05.59.28.02.37


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

J-M Régnier (1991). Histoire de la Soule, RIS, BibTeX.

J-B Orpustan (2006). Toponymie basque : noms des pays, vallées, communes et hameaux du Pays Basque, RIS, BibTeX.

G. Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule : Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite