Accueil > Gironde > Médoc > Talais

Talais

La commune de Talais, dont les origines remontent à l’époque gallo-romaine, est située sur la pointe entre l’océan et l’estuaire.

Ses ressources principales sont, au fil du temps, la polyculture, l’élevage, la pêche et l’ostréiculture.

Née à l’époque gallo-romaine du recul des eaux du delta de la Gironde, Talais est autrefois une île entourée de marais presque toujours inondés, jusqu’au XVe siècle. Au Moyen Âge, Talais est placée sous l’autorité du sire de Lesparre. À l’origine, le bourg est situé au lieu-dit Saint-Martin. Il se déplace de quelques centaines de mètres au gré des colmatages de l’île.

Les marais, zone marécageuse et insalubre, sont asséchés à partir de 1620, à l’initiative de Jean-Louis Nogaret de la Valette, duc d’Épernon et gouverneur de Guyenne. Cinq moulins à vent existent sur le territoire jusqu’au milieu du XIXe siècle ; le seul qui subsiste est privé de toiture.

La commune est prospère et vit de l’agriculture et de la pêche aux huîtres sur les bancs naturels de l’estuaire jusque dans les années 1965-1970. À cette époque, la création du port pétrolier de Verdon modifie l’environnement estuarien et provoque l’envasement des parcs à huîtres et l’expropriation des ostréiculteurs par le Port autonome de Bordeaux. Aujourd’hui, le port pétrolier est désaffecté, et l’activité ostréicole réduite. Les terres bordant l’estuaire, appelées les Mattes, sont très fertiles et exploitées principalement par les céréaliers qui obtiennent de bons rendements.

Aujourd’hui, les cultures céréalières, notamment le blé, le colza, le tournesol, ainsi que l’activité touristique, constituent les principales sources de revenus de la commune de Talais.


Commune

  • Code postal : 33521
  • Nom des habitants : Talaisiens, Talaisiennes
  • Superficie : 3432 hectares
  • Population : 626 habitants (2008)
  • Origine du nom et description du blason :

    de thalès ou thaleys, “ pillage, ravage, destruction ”, en ancien langage local.


Informations pratiques

Mairie

6, route du Bourg

33590 Talais

05 56 73 17 73

Office de tourisme le plus proche :

68 rue de la plage

33780 Soulac-sur-Mer

05 56 09 86 61


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu

  • Cabanes ostréicoles de Talais

    Talais est un ancien port ostréicole dont l’activité est aujourd’hui réduite. Les cabanes ostréicoles construites par les pêcheurs eux-mêmes viennent (...)

    Gironde - Talais
  • Église Saint-Martin

    L’église Saint-Martin de Talais est reconstruite au XIXe siècle à l’emplacement d’un ancien édifice bâti au XIIe siècle.
    L’ancienne église Saint-Martin (...)

    Gironde - Talais
  • Tumulus de Talais

    À Talais, la présence d’habitants remonte à l’époque gallo-romaine comme en témoignent ces tumuli formant le castéra, ou motte féodale.
    L’unique (...)

    Gironde - Talais

Partager cette visite