Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Taillecavat

Taillecavat

Taillecavat est située en bordure du département de Lot-et-Garonne. Peu peuplée et peu étendue, elle conserve cependant un patrimoine bâti très ancien.

Taillecavat se développe à partir d’un castrum établi sur un éperon rocheux dominant la vallée du Dropt. Il fait face au château de Duras, sur la rive opposée. De cet imposant château, ne subsistent aujourd’hui que quelques éléments défensifs : les douves, le mur d’enceinte et le pont-levis devenu dormant.

Selon un inventaire de la période révolutionnaire, la paroisse est alors dotée d’une cloche, reçue en 888 en hommage à la résistance des habitants face aux invasions normandes. Cette cloche très ancienne est utilisé en 1808 pour la fonte d’une nouvelle destinée à la remplacer.

Sous l’Ancien Régime, Taillecavat a sa propre juridiction dont dépend Saint-Géraud, aujourd’hui en Lot-et-Garonne, à 4 kilomètres au sud.

L’économie de la commune, à dominante agricole, vit de la production céréalière, de la viticulture (principalement en appellation Bordeaux supérieurs), et de la production de pruneaux.


Commune

  • Code postal : 33520
  • Nom des habitants : les Taillecavatais, Taillecavataises
  • Superficie : 928 hectares
  • Population : 263 habitants (1999)

Informations pratiques

Mairie de Taillecavat : 05.56.61.64.69

Office de tourisme du Monségurais : 05.56.61.89.40


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1972-2001). Bulletin archéologique et historique du Monségurais, RIS, BibTeX.

F. Jouanat (1992). Département de la Gironde : Histoire et topographie,, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Taillecavat

    Construction essentielle pour la commune de Taillecavat, qui se développe autour de lui, le château homonyme remonte à l’époque médiévale.
    Situé sur (...)

    Gironde - Taillecavat
  • Église Notre-Dame de Taillecavat

    Remarquable édifice des XIIe et XVIe siècle, l’église de Taillecavat surprend par l’ampleur de son mur-clocher et la puissance de ses contreforts. (...)

    Gironde - Taillecavat
  • Puits couvert de Taillecavat

    Conservé sur le territoire de la commune de Taillecavat, ce puits couvert dit "gavache" montre une intéressante forme en obus très pointu.
    Les (...)

    Gironde - Taillecavat

Partager cette visite