Accueil > Lot-et-Garonne > Marmandais > Taillebourg

Taillebourg

Située sur la rive droite de la Garonne, Taillebourg tire du fleuve une part importante de ses richesses qui servent à sa croissance, dans les derniers siècles du Moyen Age.

Le bourg de Taillebourg s’est développé au XIIIe siècle, grâce au commerce sur la Garonne. Des tours de surveillance, associées à des postes de péages et parfois à des moulins, sont installées le long du fleuve et offrent des revenus non négligeables aux seigneurs. Existe-t-il un péage sur la Garonne au niveau de Taillebourg ? Un château est en tout cas mentionné dans les hommages de 1259.

Lors de la guerre de Cent Ans, la seigneurie passe successivement du parti anglais au parti français. En 1324, le roi d’Angleterre adresse une lettre d’amnistie au seigneur de Taillebourg, qui s’était rallié au roi de France. Par la suite, la seigneurie appartient pendant une longue période à la puissante famille de Caumont. Lors des guerres de Religion, Taillebourg subit quelques dommages. En 1586, le bourg est pris par les troupes de Matignon.

L’histoire de Taillebourg est aussi marquée par les inondations. Des crues ont provoquées aux XVIIe et XVIIIe siècles le détachement de parcelles de terrain, qui viennent se fixer sur la rive opposée. Vers le milieu du XVIIe siècle, l’église paroissiale est détruite suite à une inondation, et reconstruite sur un nouvel emplacement.

Taillebourg est devenue une commune du Lot-et-Garonne rattachée au canton de Marmande à la Révolution.

Aujourd’hui Taillebourg est une petite commune rurale. Son économie est principalement tournée vers l’agriculture.


Commune

  • Nom des habitants : Taillebourgeois, Taillebourgeoises
  • Superficie : 711 hectares
  • Population : 89 habitants (2007)
  • Cours d'eau :

    la Garonne, le Trec

  • Origine du nom et description du blason :

    Taillebourg tire son nom de l’association du substantif celte tal signifiant « front, élévation, escarpement », et du terme burg signifiant « bourg ». Il fait référence à un village taillé dans la pierre.


Informations pratiques

Mairie de Taillebourg : 05.53.83.41.42

Office de Tourisme de Marmande : 05.53.64.44.44


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chanoine Durengues, Fonds Durengues, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise. Aquitaine : Opus 38, RIS, BibTeX.

Lucien Massip (1926-1927). “Toponymie agenaise. Essai sur l’origine et la signification des noms de lieu de l’Agenais”, in Revue de l’Agenais. Bulletin de la Société d’Agriculture, Sciences et Arts d’Agen, RIS, BibTeX.

(2006). Mémoires d’hier et d’aujourd’hui en pays Val de Garonne – Gascogne, RIS, BibTeX.

Site de la Communauté de communes du Val de Garonne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Croix de mission de Taillebourg

    Avec l’avènement de la IIIe République, vient le retour aux idées des Lumières et de la Révolution. L’anticléricalisme est exacerbé et les missions (...)

    Lot-et-Garonne - Taillebourg
  • Église paroissiale Saint-Pardoux

    La proximité de la Garonne est préjudiciable à l’église Saint-Pardoux de Taillebourg. Jusqu’à son déplacement, son histoire est marquée de restaurations, (...)

    Lot-et-Garonne - Taillebourg
  • Monument aux morts de Taillebourg

    Après la Première Guerre mondiale, le territoire français se couvre de monuments aux morts, en mémoire des soldats morts aux combats. La commune de (...)

    Lot-et-Garonne - Taillebourg

Partager cette visite