Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Tadousse-Ussau

Tadousse-Ussau

Le village de Tadousse-Ussau qui apparaît dès le XIIe siècle dans les sources, est situé dans la vallée du Léez. Cette proximité de l’eau a sans doute influencé l’implantation humaine sur le territoire.

Cette installation au cœur d’une vallée, et la proximité de la frontière de l’Armagnac, ont profondément influencé l’histoire du village qui remonte à l’Antiquité. Ainsi, au cours du XIVe siècle, le village de Tadousse est incendié avec d’autres bourgs par les Armagnacs. La commune possède pourtant un castel cerné de fossés et talus sur trois côtés.

La paroisse d’Ussau est également mentionnée dès le XIIe siècle. Un château y est construit sur l’initiative de Jeanne d’Albret, reine de Navarre au XVIe siècle et mère d’Henri IV. Remanié au XVIIIe siècle, il appartient à Jean d’Idron au XVIe siècle et à l’écrivain béarnais du XXe siècle Bernard Nabonne.

On trouve aussi dans le village un moulin construit en 1749 et remanié par la suite. D’autre part, plusieurs fermes-maisons du XVIIIe siècle sont conservées dans le village, qui ont accueilli une importante colonie de cagots, population mise à la marge de la société au Moyen Âge.


Commune

  • Nom des habitants : Tadoussois, Tadoussoises
  • Superficie : 473 hectares
  • Population : 78 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Léez

  • Origine du nom et description du blason :

    Le toponyme Tadousse-Ussau vient vraisemblablement du nom d’un homme latin Tatina , auquel on a adjoint le suffixe aquitain - ossa , ce qui désigne donc le « domaine de Tatina ». Le nom d’Ussau, quant à lui, a une origine et une signification obscures.


Informations pratiques

Mairie de Tadousse-Ussau : 05.59.04.07.04

http://www.cc-garlin.fr/

Office de tourisme de Pau : 05.59.27.27.08

http://www.pau-pyrenees.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château d’Ussau

    Le château d’Ussau, situé à Tadousse-Ussau, date à l’origine du XVIe siècle et est alors la demeure du seigneur Jean d’Idron.
    Par la suite, la (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Tadousse-Ussau
  • Eglise Notre-Dame

    L’église Notre-Dame de Tadousse affiche un caractère bien béarnais accentué par son imposant clocher aux allures défensives.
    Malgré sa forme allongée, (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Tadousse-Ussau
  • Monument aux morts de Tadousse-Ussau

    Dans le cimetière de l’église Notre-Dame de Tadousse-Ussau, un monument se dresse au milieu des tombes. Cette verticalité accrocheuse n’est autre que (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Tadousse-Ussau

Partager cette visite