Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Front-de-Pradoux > Église Saint-Front-de-Pradoux > Tableau représentant la Cène de l’église Saint-Front

Tableau représentant la Cène de l’église Saint-Front

Le tableau de la Cène de l’église Saint-Front présente tous les éléments habituels de l’un des thèmes favoris de l’iconographie chrétienne.

Si l’on ne connaît ni la datation ni l’auteur du tableau, celui-ci semble antérieur à la reconstruction de l’église au XIXe siècle.

Cette représentation de la Cène figure de manière classique les douze apôtres entourant le Christ. Celui-ci, situé au centre, est auréolé par un halo de lumière. Tous sont réunis autour de la table du dernier repas, sur laquelle se trouve un pain sur un plat d’étain.

Un personnage semble être isolé sur la droite du tableau, au premier plan, il se détourne du Christ. Il s’agit probablement de Judas. En revanche, on ne peut vraiment déceler une bourse à son coté, élément qui nous permettrait de l’identifier de manière plus évidente.

La Cène est le dernier repas du Christ, juste avant sa Crucifixion. C’est par le partage du pain qu’il institue l’Eucharistie. La Cène occupe donc une place tout à fait particulière dans la dévotion catholique et les tableaux la représentant sont très fréquents.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Gaston Duchet-Suchaux et Michel Pastoureau (1990). La Bible et les Saints, Guide iconographique., RIS, BibTeX.


Partager cette visite