Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Trélissac > Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption > Tableau de l’évêque d’Agen de l’église de Trélissac

Tableau de l’évêque d’Agen de l’église de Trélissac

Le tableau de l’évêque d’Agen de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Trélissac met en scène ce personnage important du clergé local, aux côtés de la Vierge et de son fils.

L’église Notre-Dame abrite plusieurs tableaux dont l’un représente l’évêque d’Agen dans une scène religieuse. Le prélat est en prosternation, agenouillé dans une pièce, les yeux rivés vers le ciel. Il tient une crosse caractéristique de sa fonction et est coiffé d’une mitre.

Face à lui se trouve une Vierge à l’Enfant, disposée sur un socle cubique de pierre. Cette Vierge d’aspect très jeune est entourée d’une lumière divine. L’arrière plan est montagneux, assez désertique et nuageux. Enfin, la présence du vent symbolisé à même la toile donne une impression de mouvement.

Le socle où repose la Vierge contient des ornementations végétales et l’une de ses faces est peinte et comporte un blason couronné, écartelé de gueule et d’azur. Celui-ci ne correspond ni au diocèse d’Agen, ni à celui de Périgueux.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Gaston Duchet-Suchaux et Michel Pastoureau (1990). La bible et les saints, guide iconographique, RIS, BibTeX.


Partager cette visite