Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Montignac > Église Saint-Pierre-ès-liens > Tableau de l’église Saint-Pierre-ès-Liens : Mort de saint Bruno

Tableau de l’église Saint-Pierre-ès-Liens : Mort de saint Bruno

Dans le transept gauche de l’église Saint-Pierre-ès-liens de Montignac, est conservé un tableau représentant la mort de saint Bruno.

On y voit saint Bruno agonisant, entouré de moines chartreux agenouillés. La scène n’est éclairée que par un seul cierge. Saint Bruno est le fondateur de l’ordre des Chartreux, décédé en Calabre au début du XIIe siècle.

Ce tableau date du XVIIe siècle. Il a été réalisé par le peintre andalou Juan Sanchez-Cotan (1561-1627), contemporain du Greco. Il réalise certainement cette œuvre lorsque, en 1603, il se retire dans la chartreuse de Paular, puis dans celle de Grenade. Il y peint des Scènes de la vie de saint Bruno et d’autres saints .

Ce tableau fait partie d’une série de 8 toiles de même dimension dont 6 demeurent toujours dans la chartreuse de Grenade où le peintre termina ses jours. Il fut offert à la ville de Montignac par l’Etat Français en 1844.

En 2004, ce tableau de l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Montignac fait l’objet d’une restauration.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, RIS, BibTeX.

(1991). Encyclopédie de l’art, RIS, BibTeX.

Pierre Pierrard (1976). Larousse des prénoms et des saints, RIS, BibTeX.


Partager cette visite