Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Savignac-les-Églises > Église Saint-Martin > Tableau de l’église Saint-Martin

Tableau de l’église Saint-Martin

Le tableau de l’église Saint-Martin de Savignac-les-Eglises présente de nombreux détails et personnages sacrés évoquant la scène de la Visitation.

Si beaucoup de tableaux de scènes religieuses contenus dans les églises ont été transférés dans les musées à partir de la Révolution, certains édifices religieux en conservent quelques-uns. Ainsi, l’église Saint-Martin abrite une intéressante huile sur toile.

On y voit deux femmes proches, aux tuniques colorées, celle de droite dans les tons ocre et bleu pâle, et celle de gauche, bleue et rose vif. Ces femmes semblent converser. À la gauche du tableau, derrière elles, se trouvent deux autres femmes, bien couvertes avec des tuniques plus ternes. Elles ont les mains jointes et regardent la scène. Au second plan, on aperçoit deux hommes en discussion devant des bâtiments sombres. Enfin, au dernier plan, se trouve un village auquel on accède par un chemin.

Cette scène est très probablement une Visitation, car l’accent est mis sur les deux femmes du premier plan : Marie alors enceinte et sa cousine Élisabeth, mère de Jean-Baptiste, dont l’un des attributs est le capuchon. Depuis le Moyen Âge, les deux femmes sont représentées en train de s’embrasser. Les deux autres femmes sont certainement des servantes. La scène se situe en plein air, devant la maison d’Élisabeth.

La Visitation fait partie du culte de Marie, mais plus rarement de celui du Christ, ce qui fait de ce tableau de l’église de Savignac-les-Églises une œuvre précieuse.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Gaston Duchet-Suchaux et Michel Pastoureau (1990). La Bible et les saints, guide iconographique, RIS, BibTeX.


Partager cette visite