Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Coulaures > Église Saint-Martin > Tableau de l’église Saint-Martin

Tableau de l’église Saint-Martin

Le tableau de l’église Saint-Martin de Coulaures représente le thème de la Nativité. Tout en clair obscur à la façon d’un Caravage, il concentre sa lumière autour du Christ.

Ce tableau, qui daterait du milieu du XIXe siècle, est un don que l’État fait à la commune de Coulaures. Il s’agit d’une scène de la Nativité. Au centre du tableau, dans la partie la plus lumineuse, Marie est légèrement penchée sur le divin enfant, dont émane toute la lumière du tableau. Il est nu, disposé à même la paille de la mangeoire et semble partager un regard avec sa mère. Au premier plan, Joseph, vêtu d’une tunique rouge, est allongé sur son flanc et lève le regard en direction de son épouse. Ses mains rudes rappellent son métier de forgeron.

La grange est sobre et sombre, elle comporte à droite une mangeoire murale, et à gauche, une ouverture. On peut voir sur le mur du fond une inscription retranscrite par le peintre. De plus, un bœuf regarde le nouveau né, accompagné de l’âne qui continue à s’alimenter de fourrage. Il s’agit donc une vision fidèle à la description du livre d’Isaïe : « Un bœuf reconnaît son propriétaire, et un âne la mangeoire chez son maître ». Néanmoins, les rois mages, ainsi que les bergers sont absents de la scène.

Cette pièce d’art religieux qui met en avant la Vierge, confirme l’importance que celle-ci possède dans la commune de Coulaures.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Gaston Duchet-Suchaux et Michel Pastoureau (1990). La bible et les saints, guide iconographique, RIS, BibTeX.


Partager cette visite