Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Trélissac > Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption > Tableau de l’Assomption de l’église de Trélissac

Tableau de l’Assomption de l’église de Trélissac

Le tableau de l’Assomption de l’église Notre-Dame de Trélissac offre une représentation féminisée et stylisée de cet événement majeur de la vie de la Vierge.

L’Assomption représente l’élévation de la Vierge au ciel. C’est une scène qui ne possède pas de références précises au sein des Ecritures, elle s’impose de façon tardive aux alentours de l’an Mil et est confirmée par les théologiens au XIIIe siècle.

Ce tableau montre Marie, au centre, les bras et le regard levés au ciel. Elle est le seul personnage vêtu d’une tunique bleue et complétée de blanc. De plus, elle porte un voilage transparent. Elle est entourée d’anges habillés de tuniques ocre ou pourpre, qui sont représentés par des figures féminines. Traditionnellement ce sont huit anges qui la portent au ciel, mais ici il semble que ce nombre est inférieur. Enfin, l’arrière plan est mis en relief par les innombrables regards rivés sur la Vierge.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Gaston Duchet-Suchaux et Michel Pastoureau (1990). La bible et les saints, guide iconographique, RIS, BibTeX.


Partager cette visite