Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Sulpice-de-Roumagnac > Église Saint-Sulpice > Tabernacle du maître-autel de l’église Saint-Sulpice

Tabernacle du maître-autel de l’église Saint-Sulpice

Le tabernacle de l’église Saint-Sulpice en bois sculpté date probablement du XVIIe siècle. Il présente une remarquable forme trapézoïdale à deux ailes.

Cet objet semble provenir de la Chartreuse de Vauclaire et aurait été sauvé à la Révolution.

Son iconographie très riche représente plusieurs épisodes bibliques.

Sur le soubassement se trouve la Cène. La porte est ornée de l’image du Bon Pasteur et au-dessus, trône Dieu le Père trône. Ces illustrations sont complétées par deux scènes situées dans les médaillons des ailes. Elles figurent, à gauche, l’Adoration des bergers et à droite, l’Adoration des mages.

En outre, deux statuettes d’apôtres occupent les socles sur les côtés du coffret eucharistique. La porte est également soulignée par des chutes de feuilles d’acanthe et de fleurs. Le tabernacle aurait appartenu à un ensemble de boiserie sculptées.

Cette œuvre habilement réalisée figure parmi les plus beaux tabernacles du Périgord. Il est d’ailleurs classée monument historique au titre d’objet depuis le 4 juillet 1903.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Documentation locale, RIS, BibTeX.


Partager cette visite