Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Tabanac

Tabanac

Établie au nord d’un méandre de la Garonne, à côté de Langoiran, la commune de Tabanac partage son territoire entre zones boisées, vignoble et zones d’habitat.

Des vestiges néolithiques et gallo-romains attestent l’ancienneté du site qui constitue, dès le XIe siècle, le siège d’une importante seigneurie. Au Moyen Âge, la paroisse compte de nombreux fiefs relevant de la prévôté de l’Entre-deux-Mers. La commune continue de se développer et est d’ailleurs parsemée de maisons nobles et de grandes demeures des XVIIe et XVIIIe siècles.

Son patrimoine bâti est donc en grande partie constitué de ces nobles et anciennes architectures castrales, parfois modestes, auxquelles viennent s’ajouter un petit patrimoine rural (fermes, lavoirs, croix) et une église néo-gothique entièrement reconstruite durant la seconde moitié du XIXe siècle.

Aujourd’hui, Tabanac est essentiellement une commune viticole produisant des vins d’AOC Premières Côtes de Bordeaux. Elle a connu, depuis les années 1960, un doublement de sa population.


Commune

  • Code postal : 33518
  • Nom des habitants : les Tabanacais, les Tabanacaises
  • Superficie : 800 hectares
  • Population : 893 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    de l’anthroponyme gallo-romain Tavanus.


Informations pratiques

Mairie de Tabanac : 05.56.67.05.19

Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers : 05.56.61.82.73


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Regaldo Saint-Blancard (1990). “Les noms de nos communes, Notes sur la macrotoponymie du canton de Créon”, in Bulletin de la Société archéologique et historique de Lignan et du canton de Créon, nº 18, RIS, BibTeX.

M.-H. Maffre (1986-1987). “Canton de Créon”, in Dossiers du service régional de l’Inventaire d’Aquitaine, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Plassan

    Figurant parmi les plus beaux châteaux du département, le château de Plassan à Tabanac présente une superbe architecture néoclassique restée intacte (...)

    Gironde - Tabanac
  • Château Lagarosse

    Grande demeure à l’architecture historiciste, le château Lagarosse à Tabanac est aussi une des plus anciennes terres de la paroisse.
    Ce château (...)

    Gironde - Tabanac
  • Église Notre-Dame de Tabanac

    Contrairement à beaucoup d’églises des villages voisins, l’église paroissiale de Tabanac ne conserve rien de ses origines anciennes, et montre (...)

    Gironde - Tabanac
  • Lavoir de Rouquey à Tabanac

    Situé dans le bourg de Rouquey, quartier de Tabanac, le lavoir-fontaine est empreint de charme, par le soin qui est apporté à sa décoration. (...)

    Gironde - Tabanac
  • Maison noble de Carmelet

    Le lieu-dit Carmelet, au nord du bourg de Tabanac, conserve une fort ancienne maison noble dont les corps de bâtiments remontent pour la plupart (...)

    Gironde - Tabanac

Partager cette visite