Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Tabaille-Usquain

Tabaille-Usquain

La proximité de Tabaille et Usquain avec la frontière basque et leur position surélevée en font des points de surveillance importants sur la Soule au Moyen Âge. En effet, Tabaille et Usquain dominent respectivement, la vallée du Saison et, plus au nord, les collines.

Bien que les communes de Tabaille et d’Usquain ne soient réunies qu’en 1842, elles sont liées depuis leur formation.

À la fin du XIIe siècle, la seigneurie du lieu est d’ailleurs convoitée par Philippe de Laplace et M. de Casamajor de Rivehaute. Cependant, dès le Moyen Âge, un troisième personnage, domenger d’Usquain, nommé Domecq, se distingue. Le bourg se divise alors en deux quartiers de quatre ou cinq maisons chacun : le quartier Casenave et celui de l’église, appelé aussi quartier Domecq.

À l’époque de Louis XV, alors que le Béarn tisse d’étroites relations avec l’Espagne, un descendant du foyer Domecq émigre en Espagne. Puis, au début du XIXe siècle, Pedro Domecq s’illustre à son tour par une commercialisation internationale du vin de Jerez et, plus tard, par l’élevage de taureaux en Andalousie.


Commune

  • Nom des habitants : Tabaillais, Tabaillaises
  • Superficie : 450 hectares
  • Population : 53 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Saison

  • Origine du nom et description du blason :

    Recensé en 1385, le village de Tavalhe, qui prend sa graphie actuelle au XVIIIe siècle, tient sans certitude son origine du gascon tap (« torchis ») accolé au suffixe collectif alha . Il désigne ainsi au Moyen Âge un regroupement de maisons en torchis. Cité plus tôt, dès 1100, le village d’Usken possède une étymologie basque due à sa proximité avec la Soule : celle-ci renvoie à sa situation géographique au-dessus ( kaine ) de la plaine ( ust ) du gave.


Informations pratiques

Mairie de Tabaille-Usquain : 05.59.38.67.87

Office de tourisme de Sauveterre-de-Béarn : 05.59.38.32.86 ou 05.59.38.58.65

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=41


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite