Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Sarlat-la-Canéda > Cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat > Statues de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Sacerdos

Statues de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Sacerdos

Les statues qui agrémentent la façade principale de la cathédrale de Sarlat semblent dater de l’époque médiévale. Ces sculptures énigmatiques ont donné lieu à plusieurs tentatives d’interprétation.

La façade comporte cinq statues : l’une d’entre elles est logée dans une niche d’angle et les quatre autres sont disposées au-dessus du portail classique.

Ces statues proviennent sans doute de l’ancienne église abbatiale, transformée en cathédrale. Leur signification est cependant mystérieuse. Au fil des siècles, plusieurs historiens ont tenté de les interpréter. Le premier d’entre eux, le chanoine Jean Tarde, estime qu’elles représentent des dieux antiques.

Cinq siècles plus tard, André Jouannel, érudit sarladais, argumente que ces sculptures sont liées à la reconnaissance des bienfaits du comte Bernard. Deux autres historiens locaux proposent encore une autre lecture liée à l’histoire de Charlemagne. Enfin, selon "Le Périgord des églises et des chapelles oubliées" , de Pierre Pommarède, ces statues illustreraient des scènes bibliques.

Parmi ces nombreuses interprétations, aucune n’est retenue officiellement pour expliquer la présence des statues sur la façade de la cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Pommarède (2002). Le Périgord des églises et des chapelles oubliées, RIS, BibTeX.

Gilles Ray (1997). Visiter Sarlat et le Sarladais, RIS, BibTeX.


Partager cette visite