Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Cherveix-Cubas > Église Saint-Martial-Laborie > Statue de sainte Valérie

Statue de sainte Valérie

Située dans l’église Saint-Martial-Laborie, à Cherveix-Cubas, la statue de sainte Valérie est d’un style sobre, peu stylisé, mais ni archaïque, ni figé. Réalisée entre 1270 et 1300, la statue appartient à la période romane, et est l’œuvre d’un sculpteur habile.

Sainte Valérie, fille d’un duc de Limoges, vit au premier siècle de notre ère. Elevée dans la religion chrétienne, elle fait vœu de chasteté pour se consacrer à une vie contemplative. Elle refuse donc d’épouser un romain. Celui-ci fou de colère, la fait décapiter. La légende dit qu’elle aurait pris sa tête dans ses mains et l’aurait portée à l’autel où saint Martial célébrait les mystères.

L’iconographie choisie illustre le martyre de la sainte. C’est donc une statue céphalophore (« cephalo » signifie tête, « phore » indique l’action de porter quelque chose). Le saint céphalophore le plus connu est saint Denis.

Reconnue comme un objet patrimonial de valeur, la statue de sainte Valérie est classée aux Monuments Historiques dès 1953.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie : 05 53 50 28 47


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Site internet Nominis, dictionnaire des saints, RIS, BibTeX.


Partager cette visite