Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Vergt > Église Saint-Jean > Statue de sainte Marie de l’église Saint-Jean

Statue de sainte Marie de l’église Saint-Jean

La statue de sainte Marie de l’église Saint-Jean de Vergt est un clin d’œil sculptural à l’un des édifice religieux primitifs de la commune.

Au XIe siècle, Vergt est formé de deux petites paroisses comportant chacune une église : l’église Saint-Jean et l’église Sainte-Marie. Les deux églises possèdent chacune leur statue du saint à qui elles sont dédiées. Sous le règne de Louis-Philippe, une ordonnance royale ordonne la fusion des deux paroisses.

L’église Sainte-Marie est détruite en 1833 et la statue de la sainte Vierge est transférée à l’église Saint-Jean, qui est désormais l’unique église de la paroisse de Vergt. Cette statue en pied est installée sur la façade principale de l’église, en face de celle de saint Jean. Elle est posée sur un socle, dans une niche située au-dessus du portail. La Sainte Vierge est représentée, les mains jointes, regardant vers le ciel.

La présence de cette statue de la Vierge permet de maintenir le souvenir de l’ancienne église de Vergt, détruite au XIXe siècle.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Vergt-Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite