Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Notre-Dame-de-Sanilhac > Église Notre-Dame-des-Vertus > Statue de saint Front de l’église Notre-Dame-des-Vertus

Statue de saint Front de l’église Notre-Dame-des-Vertus

La statue de saint Front de l’église Notre-Dame-des-Vertus, à Notre-Dame-de-Sanilhac, honore un membre éminent du clergé local à travers une sculpture riche de détails.

Les statues, au même titre que les tableaux sont des objets de patrimoine sacré qui sont destinés à la dévotion des fidèles. Elles permettent également à un sanctuaire d’affirmer son attachement à un culte en particulier ou de mettre l’accent sur une scène religieuse.

Il s’avère que cette statue représente à l’origine saint Blaise. Elle est transformée en un saint Front par l’adjonction d’un mauvais dragon. On peut remarquer que cette partie est sculptée dans un style différent du personnage.

Saint Front est incontestablement attaché au Périgord, puisqu’il est le premier évêque de Périgueux. Il aurait exercé au Ier siècle de notre ère. Il est représenté ici en évêque, comme l’atteste la crosse, qui est un accessoire lié à cette fonction. D’autre part, son habit doré comporte tous les éléments de l’habit épiscopal.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Rosa Giorgi (2003). Les saints, repères iconographiques., RIS, BibTeX.


Partager cette visite