Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Saint-Amand-de-Belvès > Église Saint-Amand > Statue de Notre Dame de Lourdes

Statue de Notre Dame de Lourdes

Il existe dans l’église de Saint-Amand-de-Belvès deux représentations de la Vierge Marie : une Vierge à l’Enfant et une statue de Notre Dame de Lourdes.

Dans la statue représentant Notre Dame de Lourdes, Marie est représentée debout, les mains jointes en prière. Elle est vêtue d’une robe à ses couleurs, blanche et bleue, et coiffée d’un voile qui descend jusqu’à ses pieds. À son bras droit pend un rosaire.

La sculpture évoque les visions de Bernadette Soubirous près de Lourdes au milieu du XIXe siècle. La Vierge serait apparue dix-huit fois à cette jeune fille de 14 ans, dans la petite grotte de Massabielle, entre le 11 février et le 16 juillet 1858. Celle-ci lui aurait confié être l’Immaculée Conception, quatre ans après la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX. Bernadette devient en 1866 sœur Marie-Bernard lors de son entrée dans le couvent des sœurs de la Charité de Nevers. Elle meurt en 1879, est béatifiée en 1925 et canonisée en 1933.

L’église Saint-Amand possède d’autres figures de saints et de saintes, comme saint Joseph, saint Roch ou saint Dominique.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bernard Des Graviers et Thierry Jacomet (2003). Reconnaître les saints : symboles et attributs, RIS, BibTeX.

, Site des sanctuaires de Notre-Dame de Lourdes, RIS, BibTeX.


Partager cette visite