Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Saud-Lacoussière > Statue de la vierge de Saint-Saud-Lacoussière

Statue de la vierge de Saint-Saud-Lacoussière

La plupart des communes rurales possèdent des éléments du petit patrimoine religieux comme une croix, un calvaire ou encore une statue à l’effigie de la Vierge, comme ici à Saint-Saud-Lacoussière.

La statue se compose d’un fût ouvragé présentant une niche étroite. Le fût est surmonté d’un piédestal couronné d’un chapiteau. Une statue de la Vierge couronne l’ensemble.

La Vierge est représentée tenant l’enfant Jésus dans ses bras. Sa conception en un bloc et son rendu montrent qu’elle est plus ancienne que le reste de la structure. Sa tête est disproportionnée par rapport au reste de son corps et les détails sont très peu travaillés notamment au niveau de son manteau.

Sa réalisation remonterait bien avant le XVIIIe siècle. Il s’agirait ainsi d’un réemploi, la statue étant apposée sur un fût plus récent datant sans doute du XIXe siècle. Cela s’observe aux niveaux de l’usure de la pierre et de la stylistique.

La restauration de la statue de la Vierge au cours du XIXe siècle témoigne d’une certaine ferveur religieuse retrouvée dans les campagnes à cette époque.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite