Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Jean-de-Côle > Église Saint-Jean-Baptiste > Stalles de l’église Saint-Jean-Baptiste

Stalles de l’église Saint-Jean-Baptiste

L’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste possède un ensemble remarquable de stalles datant comme les boiseries voisines très vraisemblablement du XVIIIe siècle.

Les stalles sont dans la liturgie chrétienne des sièges en bois situés des deux côtés du chœur de l’église et sur lesquelles s’assoient les membres du clergé pendant la messe. Ils comprennent généralement deux niveaux, des stalles hautes et des stalles basses afin de matérialiser la hiérarchie ecclésiastique.

Les stalles de l’église Saint-Jean-Baptiste ne possèdent qu’un niveau. Chaque siège est séparé par des parecloses surmontées d’un accoudoir. Toutes sont composées d’un siège rabattable, orné d’une « miséricorde », un élément sculpté en sailli qui sert d’appui lorsque l’on est debout.

Dans l’église de Saint-Jean-Baptiste, les stalles sont décalées par rapport aux interdorsaux et dais formant la partie haute des stalles. Ce décalage est sans doute causé par la présence de la porte de la sacristie à proximité.


Patrimoine

  • Propriétaire : commune
  • Fonctions > Religieux
  • Types > Objets, mobilier > Stalle
  • Précisions sur la datation :

    Réalisation : XVIIIe siècle
    Restauration : XXe siècle


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite