Accueil > Gironde > Médoc > Soussans

Soussans

Soussans est à l’origine une seigneurie importante, puis une paroisse divisée en plusieurs villages séparés par des marais, asséchés au XVIIIe siècle qui lui permettent de se développer.

En 1098, diverses chartes attestent que Guillaume IX d’Aquitaine érige les terres de Soussans en seigneurie de haute noblesse. Ce fief revient au seigneur Arnaud de Blanquefort, son vassal.

En 1245, les terres de Soussans sont morcelées entre trois seigneuries, puis quatre autres sont acquises durant les cinq cents ans qui suivent. Il s’agit des seigneuries de Bessan, de la maison noble de Labegorce, de Marsac, des Droits, de Lagunegrand, de La Tour de Roussillon et du fief de Carles.

En 1245, la seigneurie de Bessan est acquise par Jehan Colomb, riche bourgeois de Bordeaux. Les Colomb viennent régulièrement visiter leurs terres, escortés d’un important convoi d’hommes d’armes. Les déplacements sont organisés de manière à pouvoir parcourir les six ou sept lieues séparant les gîtes pour faire étape la nuit. La tour de Bessan, construite en 1252, est l’une de ces maisons fortes suffisamment importantes à l’époque pour abriter le convoi et mettre le seigneur en sécurité. Aujourd’hui, la tour est en ruine et envahie par la végétation.

Comme la plupart des villes du médoc, les activités principales de la commune sont la culture de la vigne, en AOC Haut-Médoc, et l’exploitation forestière, notamment l’industrie du bois et la tonnellerie.

La commune de Soussans, située dans le vignoble Margaux, est aujourd’hui réputée pour sa production viticole avec plusieurs châteaux importants.


Commune

  • Code postal : 33517
  • Nom des habitants : Soussanais, Soussanaises
  • Superficie : 1535 hectares
  • Population : 1342 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    de saussaie, une variété de saules. Très marécageux, Sousans était autrefois planté de nombreux saules pleureurs.

    il reprend divers motifs dont des vignes et une tour, celle de Bessan.


Informations pratiques

Mairie

16 route de Pauillac

33460 Soussans

05 57 88 33 04

Office de tourisme le plus proche :

30 rue Carnot

33480 Castelnau-de-Médoc

05 56 58 24 90


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

P. Hugon (1857). Statistique du canton de Castelnau-de-Médoc, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite