Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Soussac

Soussac

Soussac figure parmi les plus petites communes du canton de Pellegrue. Son patrimoine n’en est pas pour autant moins intéressant, comme l’atteste sa belle église romane et quelques demeures anciennes.

Malgré la présence proche du site paléolithique de la butte de Launay et les recherches menées sur les territoires environnants, les découvertes en matériel paléolithique sont fortuites. Quelques bifaces sont recueillis autour du moulin de Moncul, de Jean-Guillon, de Peyruguette et de La Sauvegarde.

Aucun vestige n’atteste l’occupation du bourg à l’époque gallo-romaine, malgré la présence du site druidique de Belian, ancien nom de Belsanos. Seule une voie, large de 5 mètres, dite gallo-romaine, passe au pied de la chapelle de Bethléem, pour se diriger vers Le Petit-Genas, Savariaud et Auriolles.

Situé sur un carrefour, le village sait un temps développer son artisanat et son commerce. Par ailleurs, l’ampleur de l’église témoigne de l’existence d’une bourgeoisie aisée, tout comme la présence de demeures importantes.

La commune de Soussac vit en partie de la viticulture, avec quelques propriétés parmi lesquelles figure le château Soussac, également voué au tourisme vert.


Commune

  • Code postal : 33516
  • Nom des habitants : les Soussacais, Soussacaises
  • Superficie : 661 hectares
  • Population : 159 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune vient du latin sus aquae , « au-dessus de l’eau ».


Informations pratiques

Mairie de Soussac : 05.56.61.37.40

Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers : 05.56.61.82.73

http://tourisme.entredeuxmers.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sylvie Faravel (1991). Occupation du sol et peuplement de l’Entre-Deux-Mers bazadais du Néolithique à 1550, RIS, BibTeX.

F. Jouanat (1992). Département de la Gironde : Histoire et topographie,, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite