Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Ogeu-les-Bains > Sources thermales d’Ogeu-les-Bains

Sources thermales d’Ogeu-les-Bains

Les sources d’Ogeu sont réputées depuis le Moyen Âge. Elles livrent une eau de source sufuro gazeuse qui s’infiltre dans les roches du calcaire urgo-aptien. Elles se trouvent à 600 mètres de profondeur.

L’exploitation des fontaines d’Ogeu remonte à Henri IV, puis, en 1772 les « eaux minérales fontaines Ogeu » sont « baillées à titre de ferme et prix d’argent » pour 89 livres tournois.

Elles sont la propriété de l’État jusqu’en 1820, mais en 1830, le docteur Casamayor, médecin d’Oloron les acquiert. Il favorise la création d’un établissement thermal et d’une chapelle. L’établissement reste dans sa famille et en 1880 Mme Fuster-Casamayor obtient l’autorisation « d’exploiter et livrer au public » l’eau minérale à usage médical. La création de cet établissement est à l’origine de l’ajout de « les Bains » au nom de la commune, en 1830.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les locaux trop vétustes sont remplacés par une usine d’embouteillage dotée d’un atelier d’extrusion/soufflage de bouteilles.

C’est actuellement la SEMO qui gère les sources thermales d’Ogeu-les-Bains et produit 90 millions de bouteilles d’eau minérale par an.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Anne-Christine Bardinet, Françoise-Claire Legrand Histoire et patrimoine autour d’Oloron, à l’ouest des gaves, RIS, BibTeX.


Partager cette visite