Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Soumoulou

Soumoulou

Né du rassemblement de quelques bergeries autrefois dispersées dans la lande, le village de Soumoulou a vu depuis son centre se déplacer d’environ un kilomètre vers l’est. Aujourd’hui celui-ci abrite de belles maisons béarnaises parmi lesquelles figurent un ancien relais de poste et un moulin, tous deux vecteurs de croissance et de richesses pour le village.

Ce territoire appartient à l’origine aux bergers de la vallée d’Ossau qui n’y autorisent aucune construction. Petit à petit quelques granges sommaires sont construites par les paysans locaux, puis de véritables bergeries. À l’issue d’un procès entre le syndic d’Ossau et les communes voisines, un territoire est attribué à chacune d’elles. Cependant, Soumoulou n’ayant pas participé aux plaidoiries, elle obtient une surface plus petite que les autres. En 1385, le village est toujours restreint puisqu’on dénombre seulement 8 foyers.

Il se développe cependant régulièrement et, au XVIIIe siècle, il est occupé par trois seigneuries : celle du roi, celle des barons d’Assat et celle des barons de Day. Le château de cette dernière devient la première gendarmerie de la commune après la Révolution. Au cours du XVIIIe siècle, un relais de poste est également créé, car la route royale passe désormais par Soumoulou. Cette fondation stimule considérablement la croissance du village.

C’est grâce à cette fonction d’étape et au marché qui s’y tient à partir du XIXe siècle que Soumoulou acquiert une véritable importance.


Commune

  • Nom des habitants : Soumoulois, Soumouloises
  • Superficie : 279 hectares
  • Population : 1215 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Ousse

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune pourrait venir de l’anthroponyme médiéval Bosom , venant lui-même du latin Bonus homo, « homme bon ». Bosom serait ensuite devenu Bosomlon , puis Somolon .


Informations pratiques

Mairie de Soumoulou : 05 59 04 60 43

Office de tourisme de Pau : 05 59 81 15 98


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Martin

    L’église paroissiale de Soumoulou est édifiée à la toute fin du XIXe siècle. Le village était déjà pourvu d’un lieu de culte, mais celui-ci a été interdit (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Soumoulou
  • Monument aux morts de Soumoulou

    Après le traumatisme de la Première Guerre mondiale, la plupart des communes françaises font ériger des monuments pour marquer le souvenir de leurs (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Soumoulou
  • René Frydman

    Obstétricien de grande réputation, René Frydman est né en le 3 novembre 1943 dans la « maison Sarthou » à Soumoulou.
    Médecin obstétricien, il est (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Soumoulou

Partager cette visite