Accueil > Lot-et-Garonne > Dropt > Soumensac

Soumensac

Soumensac se situe sur la pointe d’un coteau qui sépare la Garonne de la Dordogne, et offre une vue imprenable jusqu’aux Pyrénées. S’il a fallu attendre le XVIIIe siècle pour que la commune prenne son essor, elle est aujourd’hui particulièrement dynamique.

Le territoire de Soumensac est occupé depuis des temps très anciens, au moins au néolithique, comme l’attestent les nombreuses découvertes archéologiques. L’installation gallo-romaine a elle aussi laissé de nombreux vestiges. Cependant, selon une tradition orale, la véritable naissance de Soumensac serait due à l’implantation d’un couvent de Templiers, autour duquel se seraient groupées quelques habitations.

Comme beaucoup de communes voisines, Soumensac est durement touchée par la guerre de Cent ans, très meurtrière. Il faut alors reconstruire la ville et repeupler la région en incitant de nouvelles populations à s’installer. Ces migrations durent trois siècles, interrompues par les guerres de Religion, les épidémies de peste et de famine.

Puis, au XVIIIe siècle, la ville connait un âge d’or, notamment grâce à la renommée grandissante des vins du pays de Duras. Cet essor se poursuit au XIXe siècle avec le développement des voies de communication.

L’économie de Soumensac est essentiellement tournée vers la vigne et le tourisme. Le village possède en effet plusieurs sites incontournables : le lac de Lescouroux, le musée du petit outillage, les vestiges de l’enceinte fortifiée, etc.


Commune

  • Nom des habitants : Somensacais, Somensacaises
  • Superficie : 1142 hectares
  • Population : 215 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Plusieurs hypothèses circulent quant à l’origine du nom de Soumensac. Pour certains, il s’agirait du "domaine de la hauteur" et pour d’autres, de la "villa de Summentius". Une autre suggestion, moins pertinente, renvoie au latin sub mensa , qui signifie "sous la table", en référence aux chevaliers qui roulaient sous la table par ivresse.


Informations pratiques

Mairie de Soumensac : 05.53.89.01.06

Office de tourisme du Pays de Duras : 05.53.93.71.18


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

René Blanc Clichés sur l’histoire de Malromé, Saint-Jean et Soumensac, RIS, BibTeX.

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.

Société académique d’Agen (1981). Revue de l’Agenais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite