Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Soulignac

Soulignac

Soulignac, appartenant au canton de Targon, se compose d’un tout petit bourg entouré de quelques hameaux ou lieux-dits également de modestes dimensions. Le territoire est couvert de vignes, et parsemé d’exploitations viticoles.

La mention de l’existence d’un menhir aujourd’hui détruit, dans une publication locale ancienne, semble être la seule trace laissée par l’Homme à la Préhistoire. En revanche, la découverte d’un site gallo-romain et de son trésor en 1946 atteste l’occupation humaine du territoire à la période antique.

La paroisse se dote d’une église, vraisemblablement au XIIe siècle, mais l’édifice est très remanié aux XVIe, XVIIe et XIXe siècle.

La période débutant à la fin de la Renaissance laisse de nombreux témoins architecturaux à Soulignac. Si on ne relève aucune trace de château véritablement ancien, plusieurs demeures datent cependant du XVIIe siècle, d’autres du XVIIIe siècle. Le château Graveyres, construit au XIXe siècle, semble bâti sur l’emplacement d’un domaine plus ancien.

La viticulture, importante dans le secteur, n’est pas l’unique activité agricole, comme l’atteste un beau moulin à vent du XVIIIe siècle construit pour la transformation de la production céréalière locale.

Aujourd’hui, l’économie de la commune de Soulignac repose principalement sur l’activité viticole. Le village connait une démographie stable depuis quelques décennies.


Commune

  • Code postal : 33515
  • Nom des habitants : Soulignacais, Soulignacaises
  • Superficie : 1148 hectares
  • Population : 458 habitants (2008)
  • Origine du nom et description du blason :

    peut-être de l’anthroponyme latin Solhennius.


Informations pratiques

Mairie de Soulignac : 05.56.23.92.12

Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers : 05.56.61.82.73


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Xavier Beltour (1995). L’histoire oubliée de l’Aquitaine, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château Graveyres

    Noble architecture classique en pierre de taille, le château Graveyres à Soulignac illustre parfaitement le type de constructions élevées au XIXe (...)

    Gironde - Soulignac
  • Église Saint-Genes

    Au centre du bourg de Soulignac, sur un promontoire dominant le vignoble, l’église paroissiale attire le regard et étonne par son mur-clocher à (...)

    Gironde - Soulignac
  • Moulin de Grand-Jean

    Si les moulins-tours ne sont pas rares dans l’Entre-deux-Mers, celui de Soulignac, au lieu-dit Grand Jean, est remarquable par son état de (...)

    Gironde - Soulignac

Partager cette visite