Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Siorac-de-Ribérac

Siorac-de-Ribérac

La commune de Siorac-de-Ribérac se situe au sud-est de Ribérac. Elle s’est installée sur la pente d’un coteau et s’intègre ainsi parfaitement dans son environnement.

Le territoire de la commune de Siorac est occupé dès l’époque gallo-romaine. Des découvertes archéologiques, en 1948, ont en effet permis de révéler des tessons de céramique, ainsi qu’un bâtiment comprenant des fragments de marbre polychrome, de la céramique et des vestiges mobiliers.

Le village s’est développé autour d’un prieuré bénédictin dont il ne reste aujourd’hui qu’une église romane. Il présente un aspect pittoresque avec ses maisons uniformes, ornées de colonnes et de portes cloutées.

L’économie repose actuellement essentiellement sur la sylviculture, l’élevage. Le restaurant Le Lavoir, situé dans le bourg a ouvert ses portes depuis 2005 et propose une cuisine du terroir.

Siorac-de-Ribérac est un village fleuri qui participe au Concours national des villages fleuris. Des sentiers de randonnée pédestre et à VTT sont proposés aux abords du village. La fête de la commune a lieu le dernier dimanche de juillet.


Commune

  • Nom des habitants : Sioracois, Sioracoises
  • Superficie : 2086 hectares
  • Population : 262 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Siorac apparaît au XIIe siècle sous la forme latine de Syoracum et évoque le nom d’un personnage gallo-romain. Severus signifie « sérieux, grave et austère ». Ribérac est ajouté au XIXe siècle.


Informations pratiques

Mairie de Siorac-de-Ribérac : 05.53.91.82.70

Office de tourisme de Ribérac, Place du Général de Gaulle, 24600 Ribérac, téléphone : 05.53.90.03.10.

http://www.riberac.fr/index.html?tourisme1.html


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1997). Dordogne, guide complet de ses 556 communes, RIS, BibTeX.

Jean Secret (1977). Vieilles Maisons du Périgord, RIS, BibTeX.

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Cloches de l’église Saint-Pierre-ès-Liens

    Il ne subsiste aujourd’hui qu’une cloche à l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Siorac-de-Ribérac, mais l’édifice en possédait plusieurs autrefois.
    La (...)

    Dordogne - Siorac-de-Ribérac
  • Église Saint-Pierre-ès-Liens

    L’église Saint-Pierre-ès-Liens de Siorac-de-Ribérac est l’ancienne église d’un prieuré, fondé en 1184 par l’évêque de Périgueux Adhémar de la Tour. Cette (...)

    Dordogne - Siorac-de-Ribérac
  • Manoir de la Meynardie

    La maison forte de la Meynardie se situe en contrebas du village de Siorac, au départ d’un vallon. Elle est l’ancienne demeure des Pastoureau, des (...)

    Dordogne - Siorac-de-Ribérac
  • Monument aux morts de Siorac-de-Ribérac

    La commune de Siorac-de-Ribérac comprend deux monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Ils s’inscrivent dans la volonté nationale de (...)

    Dordogne - Siorac-de-Ribérac

Partager cette visite