Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Sindères

Sindères

L’origine de la commune de Sindères est très ancienne. En effet, elle est située sur la voie romaine dite « d’Antonin » qui reliait au IIIe siècle Bordeaux à l’Espagne. Son économie est basée, depuis le XIXe siècle, sur l’exploitation des pins landais.

La première occupation humaine de Sindères remonte à la protohistoire. En effet, de nombreux vestiges ont été retrouvés : des vases en céramique, des pointes de flèches en silex et bien d’autres éléments encore.

L’église Sainte-Marie-Madeleine, construite au XIIe siècle, témoigne par son architecture massive et fortifiée du passé de seigneurie du village. Comme le reste de la région, il a subi les troubles que provoquent la guerre de Cent Ans en particulier, mais aussi les guerres de Religion.

À partir de 1857, les vastes terres des Landes sont boisées et les bergers sont donc obligés de laisser la place de leurs pâturages à l’exploitation forestière. Par la suite, en 1889, l’ouverture de la voie de chemin de fer qui relie Morcenx à Uza permet l’évacuation des bois et donc dynamise les activités de la commune.

Aujourd’hui, Sindères s’attache en particulier à l’exploitation agricole de ses grandes ressources foncières.


Commune

  • Nom des habitants : Sindérois, Sindéroises
  • Superficie : 2034 hectares
  • Population : 179 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Sindères représente le pluriel du mot gascon sindèra , qui vient du latin semitaria , et désigne un endroit où abondent les chemins.


Informations pratiques

Mairie de Sindères : 05.58.04.16.30

Office du tourisme de Morcenx : 05.58.04.79.50


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Sainte-Marie-Madeleine

    L’église de Sainte-Marie-Madeleine de Sindères est construite au début du Moyen Âge. Elle est imposante et fortifiée, ce qui rappelle sa vocation (...)

    Landes - Sindères
  • Fontaine Sainte-Madeleine de Sindères

    Les Landes sont riches de sources dites miraculeuses, vestiges des croyances païennes qui sont alors courantes dans la région. À Sindères, on trouve (...)

    Landes - Sindères
  • Monument aux morts de Sindères

    Après la Première Guerre mondiale, les communes françaises érigent des monument à la mémoire de leurs morts. La commune de Sindères rend également (...)

    Landes - Sindères

Partager cette visite