Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Simeyrols

Simeyrols

Située au sommet d’une colline, Simeyrols est l’une des communes du Carluxais les plus éloignées du lit de la Dordogne. À la sortie du bourg, un promontoire domine pechs boisés et plaines fertiles.

L’existence d’une implantation humaine à l’époque néolithique est certifiée sur le site et elle se fait sans doute dans la grotte du bourg.

Simeyrols est doté d’une église romane construite au XIIe siècle, remaniée au XVIIIe siècle et possédant un clocher-mur et des statues classées.

Au XIXe siècle, le site minier de lignite localisé au nord de la commune et exploité à partir de 1860 génère une solide activité industrielle dans la région. Cette activité perdure jusqu’au début des années 1950. Puis, l’épuisement de cette ressource locale et les mutations d’utilisation des matières premières expliquent son abandon.

Depuis les années 1980, le village de Simeyrols connaît un nouveau souffle, notamment grâce au développement du tourisme dans la région.


Commune

  • Superficie : 189 hectares
  • Population : 926 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom du village de Simeyrols provient du nom gréco-latin cyma ayant produit en occitan cim signifiant « le haut », « le sommet » et cimier désignant de petites lignes de crêtes. Le suffixe occitan -iol est un pluriel. L’ancien français Simeyrols est attesté en 1053 et correspond à un nom de lieu isolé.


Informations pratiques

Mairie de Simeyrols : 05.53.29.80.34

Communauté de communes du Carluxais Terre de Fénelon : 05.53.28.48.51

http://www.perigordcarluxais-fenelon.com

Maison du Tourisme du Carluxais Terre de Fénelon : 05.53.59.10.70


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite