Accueil > Gironde > Langonnais > Sigalens

Sigalens

La commune de Sigalens, dans le canton d’Auros, présente un territoire mêlant prairies et zones boisées. En raison de son histoire et des remembrements, elle compte aujourd’hui deux églises et les vestiges d’une troisième.

Pour comprendre l’histoire de Sigalens, il faut avoir une vison plus large sur le territoire qui l’entoure. La commune à proprement parler nait en 1851 d’un démembrement de la commune d’Aillas. Cette dernière englobant aussi une autre commune, Labescau, atteint 6 000 hectares.

Ce territoire très étendu est le souvenir de l’ancienne vicomté d’Aillas qui jouxte le non moins important marquisat de Grignols.

Aussi, l’église paroissiale actuelle de Saint-Pierre-de-Sigalens, reconstruite vers 1775 atteste-t-elle qu’elle est établie avant la commune. D’ailleurs, la création de Sigalens provient du groupement de plusieurs paroisses : l’ancienne paroisse de Glayroux, dont l’église n’existe plus, celle d’Aillas-le-Vieux, dont l’église vient d’être restaurée et enfin celle de Monclaris, qui présente encore d’importants vestiges.

Par ailleurs, le ruisseau du Lizos arrosant les coteaux permet la construction de plusieurs moulins au fil de l’eau qui enrichissent autrefois le village, comme celui de Piquemil, celui de La Verrière ou celui du Galouchey. Aussi, en bordure de rivière, deux verreries anciennement tenues par des gentilshommes verriers, à Lacombe et à Blazon, traitent alors les sables du pays.

L’activité agricole est quant à elle, principalement tournée vers le bétail, qui fait depuis longtemps vivre des éleveurs. Ils vendent leurs bêtes lors des importantes foires de Grignols, d’Auros et de Bazas.

La commune est bordée à l’ouest par un grand plan d’eau, le lac de Sigalens-Aillas, qui est aujourd’hui un important lieu de pêche.


Commune

  • Code postal : 33512
  • Nom des habitants : Alinois ou Sigalainois, Alinoises ou Sigalainoises
  • Superficie : 1861 hectares
  • Population : 238 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du nom local du seigle ou évoquant l’occupation du territoire par les Alains.


Informations pratiques

Mairie de Sigalens : 05.56.65.32.02

Syndicat d’initiative du canton d’Auros : 05.56.65.47.69


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Michel de La Torre (1990). Gironde, Le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite