Accueil > Lot-et-Garonne > Dropt > Seyches

Seyches

Le territoire de Seyches, dont l’occupation est très ancienne, est le berceau de grandes familles de la région.

Seyches est occupé dès l’époque préhistorique comme en attestent les haches, grattoirs et petits couteaux en silex retrouvés lors de fouilles archéologiques.

Son territoire est ensuite colonisé par les Saxons puis par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans.

La ville est aussi le berceau de grandes familles, comme les Goths, les de Ferrant, de Mosnier et de Pontac dont les armoiries sont encore visibles dans l’église d’Escassefort. La dernière héritière des de Mosnier, Anne-Marie, est d’ailleurs une amie de Montesquieu.

De l’époque médiévale, il reste peu de vestiges. A cette époque, la ville est fortifiée et protégée par quatre portes. D’ailleurs, le château primitif possède une tour carrée du XIIe siècle comprenant une des portes de la ville, que l’on peut encore voir aujourd’hui. Un autre, détruit par Montluc, est reconstruit au XVIIe siècle.

Sur le territoire de Seyches se trouvent aussi autrefois une chapelle ainsi qu’une église, située à l’actuel emplacement du café Fontvieille, mais elles sont aujourd’hui disparues.

L’ancienne gare désaffectée qui dessert à une époque la ligne Marmande-Bergerac est aujourd’hui transformée en école maternelle.


Commune

  • Nom des habitants : Seychois, Seychoises
  • Superficie : 2469 hectares
  • Population : 869 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom de la commune de Seyches peut provenir d’un nom propre Seppius ou du nom d’une peuplade qui a habité son territoire à la fin des invasions barbares.


Informations pratiques

Mairie de Seyches : 05.53.83.60.23 / Office de tourisme de Miramont-de-Guyenne : 05.53.93.38.94


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Chanoine Durengues (1948). Fonds Durengues, RIS, BibTeX.

Jacques Gardelles (1972). Les Châteaux du Moyen Âge dans la France du Sud-Ouest : la Gascogne anglaise de 1216 à 1327, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite