Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Sévignacq

Sévignacq

Étendu sur un plateau fertile entre les rives du Gabat et celles du Lacsset, le village de Sévignacq est riche en vestiges archéologiques datant de la Préhistoire et de la période romaine. Il comporte également une église romane très bien conservée, construite sur un oppidum antique.

Des fouilles archéologiques ont montré que le sol de Sévignacq est occupé dès 4000 avant J.C. Des débris de céramique, pointes de flèches, outils et une dizaine de tumuli ont été découverts. Le chemin de Saint-Pé, voie pastorale préhistorique, serait à l’origine de la création du village. Du côté de l’église, au quartier de Laspoudges et au sud du village, on a retrouvé des traces de zones d’habitat de la période romaine.

Le village, mentionné dès 1140 sous le nom de Sevinhacum, s’est construit autour de l’église. Une anecdote raconte des faits survenus vers 1070 : le seigneur Arnauld de Desast ayant commis un assassinat devant l’évêque de Lescar, "pour la satisfaction de cette injure et pour la pénitence de l’homicide", doit donner l’église à l’évêché. Un de ses descendants, Ezarnald de Desast, voulant se la réapproprier, est excommunié.

La seigneurie passe ensuite aux mains des d’Autaure, et plus tard, vers 1620, à la comtesse de Lauzun, Catherine de Gramont (maîtresse d’Henri IV), inhumée dans l’église. En 1782, le seigneur Jean de Bataille reconstruit le châteauservant d’abbaye laïque à Sévignacq.

La seigneurie est le centre d’un claü (clé), un système défensif verrouillé, autonome, dont fait partie les villages de Baziet, Loubée, Cosledaa et Lube.


Commune

  • Superficie : 1743 hectares
  • Population : 606 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom de Sévignacq est probablement gallo-romaine, formée par le suffixe - acum , signifiant « domaine », et le nom Sabinius . Il ferait référence au « domaine de Sabinius ».


Informations pratiques

Mairie de Sévignacq

Tél. 05.59.68.03.65

http://sevignacq.hautetfort.com/

Communauté de communes de Thèze

Tél. : 05.59.04.86.06

http://www.cc-theze.fr/

Office de tourisme de Pau

Tél. 05.59.27.27.08

http://www.paysdugrandpau.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Georges Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Portail de la commune de Sévignacq, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite