Accueil > Landes > Adour Chalosse > Serres-Gaston

Serres-Gaston

Au sud-est du département des Landes, dans le vignoble du Tursan, la commune de Serres-Gaston est située sur une ancienne voie romaine reliant Samadet à Eyres-Moncube. Ses nombreuses fontaines, ses sources et son château sont le reflet d’un patrimoine typiquement landais.

Des vestiges romains sont retrouvés sur la commune. Des fûts de colonnes en marbre, des monnaies, des poteries et des mosaïques montrent la présence d’une occupation importante et relativement développée.

Un monastère aurait par la suite existé au lieu-dit Mounicot, attirant alors la population sur son territoire. Le bourg aurait également servi d’étape pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle au Moyen Âge.

Actuellement, la commune de Serres-Gaston exploite la pyrite de fer et le pin, cultive du maïs et des céréales et produit le vin d’appellation Tursan.


Commune

  • Nom des habitants : Serres-Gastonnais, Serres-Gastonnaises
  • Superficie : 888 hectares
  • Population : 340 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune associe Serres, mot dérivant du prélatin serra signifiant « montagne allongée », au nom de personne Gaston faisant allusion au nom du propriétaire du petit château mentionné au XIIIe siècle.


Informations pratiques

Mairie de Serres-Gaston : 05.58.79.18.78. Office du tourisme, Place de la République, 40700 Hagetmau, téléphone : 05.58.79.38.26 :

http://www.tourisme-hagetmau.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Raoul Deloffre, Jean Bonnefous (2000). Églises, châteaux et fortifications des Landes méridionales du Moyen Âge à la Renaissance, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite