Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Serres-et-Montguyard

Serres-et-Montguyard

Serres et Montguyard sont deux territoires distincts séparés par le Dropt. Le territoire de Serres, à l’est d’Eymet, borde les méandres du Dropt et se trouve dans une vallée. À l’ouest, une longue colline domine cette plaine, comme un oppidum, et se termine par un promontoire qui a peut-être donné son nom au village. Montguyard est pour sa part juché sur un coteau.

Un château féodal aurait été détruit à Serres par les Anglais au XIVe siècle. Un prieuré y est par ailleurs installé sous le nom de Serres et Villegardelle.

On trouve à Montguyard les vestiges d’un château féodal établi sur la butte. Il constitue sans doute un excellent site défensif. Une commanderie de l’ordre de Saint-Jean y est créée et le manoir de la Tour y est construit au XVIIe siècle, témoignant de l’importance du site.

Aujourd’hui, le village de Serres-et-Montguyard abrite environ 200 habitants et développe une agriculture de qualité, en particulier des cultures maraîchères installées dans la plaine.

La population a augmenté ces dernières années (152 habitants en 1999) grâce à une arrivée massive d’Anglais. La présence d’un lotissement devrait amener de nouveaux habitants à la recherche d’une résidence dans un cadre de verdure.


Commune

  • Superficie : 685 hectares
  • Population : 200 habitants
  • Cours d'eau :

    le Pontillou, le Payot, le Dropt

  • Origine du nom et description du blason :

    Serres vient de l’occitan serra , qui signifie « crête montagneuse ». En ce qui concerne Montguyard, réuni à Serres en 1793, son nom n’est relevé qu’en 1467 et provient de l’occitan mont , « colline » et d’un nom de personne d’origine germanique.


Informations pratiques

Mairie de Serres-et-Montguyard

Tél. 05.53.24.53.26 / Fax : 05.53.24.11.65

Heures d’ouvertures de la mairie : lundi de 9h à 12h et mercredi de 14h à 18h.

Office de Tourisme d’Eymet

Tél. : 05.53.23.74.95 / Fax : 05.53.27.98.76

E-mail : ot.eymet@perigord.tm.fr

Site Internet : http://www.eymet-perigord.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

M. Guerrier (2006). Monographie du canton d’Eymet, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet, Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

(1997). Dictionnaire d’Amboise, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite