Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Sergeac

Sergeac

La commune de Sergeac se trouve sur une plate-forme rocheuse surplombant la Vézère et un ruisseau appelé la Signole. Après avoir été occupé durant la Préhistoire, ce site voit se développer un village autour d’une église romane.

La situation stratégique de Sergeac explique que le site connaisse une présence humaine dès la Préhistoire. Dans le vallon de Castel-Merle, proche du village, plusieurs abris riches en oeuvres gravées et en outils ont ainsi été découverts à l’occasion de fouilles. Des tessons antiques et mérovingiens ont également été mis au jour en différents lieux.

Au Moyen Âge, la commune se développe autour de l’église fortifiée romane et d’une commanderie. Non loin, se dresse en effet la tour ronde fortifiée du château de Cramirat, qui sert de résidence aux maîtres précepteurs de la communauté des Templiers jusqu’à leur anéantissement en 1307. Ensuite, c’est le commandeur Guillaume de Crémirac des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem qui en prend possession.

Un musée de la Préhistoire et d’archéologie locale est actuellement installé dans le village de Sergeac. Il présente d’importantes collections provenant des recherches effectuées dans les falaises de Castel-Merle.


Commune

  • Nom des habitants : Sergeacois, Sergeacoises
  • Superficie : 1071 hectares
  • Population : 172 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Vézère, la Signole

  • Origine du nom et description du blason :

    La première trace du nom du village est liée au nom de l’église Sancta Maria de Sergiaco en 1053. Il est ensuite écrit de diverses manières en débutant par Sar ou Ser : Serjac en 1290, des formes latinisées Sargiacum ou Sergacum au XVe siècle, ou encore Sargeac en 1781. Sergeac est le nom d’une personne de l’époque gallo-romaine. C’est un prénom de l’ancienne Rome : Servius accolé à - acum .


Informations pratiques

Mairie de Sergeac : 05.53.50.77.80

Communauté de communes de la Vallée de la Vézère : 05.53.51.70.70

http://www.communesvalleevezere.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet, Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.

Dannery (1928). “Sergeac et son église”, in Périgueux (édité par), Bulletin Historique et Archéologique Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite