Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Baneuil > Sculptures sur la maison du tailleur de pierre

Sculptures sur la maison du tailleur de pierre

Dans le bourg de Baneuil, une maison indique aux passants la profession de son ancien occupant. On peut en effet admirer sur l’arc de la porte d’entrée des cartouches gravés faisant allusion à la profession de tailleur de pierre.

Un cartouche laisse lire l’inscription ATP, avec au-dessus la date 1848, date probable de la construction de la maison. À côté sont représentés une équerre, un compas et une hache sur un cartouche, tandis qu’un autre cartouche représente un pic, un maillet, un couteau, un burin et un peigne. Ces éléments laissent supposer que le tailleur de pierre exerçait aussi le métier de couvreur.

Sur cette même maison, encastrés en partie haute de la façade, on note aussi deux blocs de pierre sculptés de facture romane qui ont été intégrés comme éléments décoratifs dans la construction de la maison. Chacun des deux blocs représente un personnage zoomorphe encadré de deux parties sculptées reconstituant un second personnage.

Il n’est pas étonnant dans une petite commune qu’un artisan tailleur soit aussi couvreur, de nombreuses maisons possédant des toits à pans nécessitant un entretien fréquent.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite