Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Savignac-les-Églises

Savignac-les-Églises

La commune de Savignac-les-Églises se développe dès le VIe siècle, grâce à l’implantation d’une communauté religieuse sur son territoire. Depuis, le village exerce son pouvoir d’attraction à sa gastronomie et aux rives de l’Isle.

Le territoire de Savignac-les-Églises est occupé depuis longtemps. En effet, une présence moustérienne est relevée au lieu-dit du Pommier. On a également retrouvé des traces de murailles prouvant l’occupation des Gaulois. Enfin, un cimetière mérovingien au lieu-dit Bugeadelle prouve une occupation continue.

Selon l’historien Edmond Fournier, il semble que Savignac-les-Églises commence à se développer au VIe siècle avec l’arrivée de bénédictins qui construisent un monastère. La chapelle de Saint-Christophe est bâtie plus tard, au XIe siècle. En 1120, on apprend par un une bulle du pape Calixte II que la chapelle est donnée à l’abbaye de Tourtoirac.

Un siècle plus tard, la paroisse de Savignac est intégrée à l’archiprêtré de Thiviers et durant la guerre de Cent Ans, en 1498, elle dépend de la châtellenie des Bories. Geoffroi de Saint-Astier devient alors le premier seigneur du village. Afin de se protéger des conflits anglo-français, il fait de Savignac-les-Églises un bourg fortifié. Des douves l’entourent et on y accède par deux grandes portes gardées.

Les guerres de Religion font des ravages au XVIe siècle. Savignac est alors assiégé par les troupes protestantes de Coligny et l’église Saint-Martin subit de graves dommages. Puis, à la fin du siècle débute la révolte des croquants.

Le village continue de se développer malgré ces conditions difficiles. À la fin du XVIIIe siècle, Saint-Privat-d’Excideuil fusionne avec Savignac-les-Églises. À cette époque, la plupart des habitants sont des laboureurs. Puis, au XIXe siècle, la commune vit de la culture de la vigne et de la production de truffes.

Aujourd’hui, Savignac-les-Églises vit toujours de l’agriculture, mais le village profite également de l’essor du tourisme en Périgord. Afin de développer cette activité, il met en valeur les rives de l’Isle qui accueillent des activités nautiques.


Commune

  • Nom des habitants : Savignacois, Savignacoises
  • Superficie : 219 hectares
  • Population : 984 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    L’Isle

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Savignac vient du nom d’une personne gallo-romaine Sabinius , auquel le suffixe - acum a été ajouté. Église, provient du latin parlé ecclesia . Au Moyen Âge, ce terme désignait un village formé autour d’une église. On retrouve le terme Savinhac dans des écrits de 1555. La commune prend ensuite le nom de Savignac-les-Deux-Églises au XVIIe siècle, le mot « deux » disparaissant sûrement au XIXe siècle.


Informations pratiques

Mairie de Savignac-les-Eglises : 05.53.05.00.24

Office de tourisme de Périgueux : 05.53.53.10.63


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Annie Herguido (1998). Savignac-les-Églises, les chemins de l’histoire, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite