Accueil > Lot-et-Garonne > Dropt > Savignac-de-Duras

Savignac-de-Duras

Grâce à sa position stratégique, le village de Savignac a très tôt développé le commerce du vin, ce qui a contribué à l’essor économique de la ville.

Des traces d’occupation humaine sont attestées sur le site de Savignac dès la préhistoire par la découverte de silex lors de fouilles archéologiques. Des vestiges d’une importante villa témoignent quant à eux de la présence gallo-romaine. C’est d’ailleurs à cette époque que se développe la culture de la vigne et le commerce du vin. Les échanges sont alors favorisés par la situation géographique idéale de Savignac, le long d’une voie qui mène à Bordeaux.

Au Moyen Âge, le bourg se développe lentement autour de son église, construite suite au défrichement de la forêt du Guard au XIe siècle. Après quelques siècles prospères, Savignac souffre considérablement de la guerre de Cent Ans, qui dépeuple le village. Les seigneurs et abbés lancent alors un appel à la migration pour inciter une nouvelle population à s’installer dans la paroisse. Les premiers arrivants s’installent à partir de 1480 et participent au défrichement de la commune et à la plantation de nouvelles vignes. Malheureusement, les guerres de Religion du XVIe siècle, les épidémies de peste et de famine fragilisent de nouveau le village de Savignac.

Aujourd’hui, on peut encore admirer l’église Saint-Vincent de Savignac-de-Duras, en bon état de conservation, même si elle a beaucoup souffert au fil des siècles.


Commune

  • Nom des habitants : Savignacais, Savignacaises
  • Superficie : 1489 hectares
  • Population : 217 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    La première mention du nom apparaît au XIIIe siècle sur le cartulaire d’Agen où le village est écrit Savinhac. Elle est placée sous le vocable de saint Vincent, martyr.


Informations pratiques

Mairie de Savignac-de-Duras : 05.53.83.73.38

Office de tourisme du pays de Duras : 05 53 93 71 18


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.

Quelques Aperçus, 800 ans d’histoire en terroir de Savignac, RIS, BibTeX.

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite