Accueil > Gironde > Grandes Landes de Gascogne > Sauviac

Sauviac

Le territoire de la commune rurale de Sauviac se partage entre zones agricoles et forêts. L’histoire du village remonte à l’époque gallo-romaine.

La présence d’un tumulus indique cette ancienneté. Le bourg se forme ensuite au Moyen Âge, à proximité d’une motte féodale.

Pendant l’occupation anglaise, le village est connu sous le nom de Sobiak, devenant ensuite Saubiak, puis Sauviac. Durant cette période, en 1285, l’ancien prévôt de Bazas Raimond Guilhem de Sauviac reçoit du roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine Édouard Ier l’autorisation de construire un château « de pierre, de chaux, entouré de fossés. » Cette fortification est vraisemblablement détruite à la fin du XIIIe siècle, lors du conflit qui oppose Philippe le Bel à Édouard Ier.

En 1310, un « château neuf » est construit par Bertran de Sauviac, neveu du pape Clément V et comte de Campanie. Il fait partie, avec ceux de Tontoulon et de Lados, d’un réseau de places fortes qui assurent la défense de Bazas ; les trois appartiennent au même seigneur.

Plus tard, au XVIIe siècle, il est lui-même remplacé par un édifice connu aujourd’hui sous le nom de château de Sauviac. Durant l’Ancien Régime, le seigneur de Sauviac n’exerce sa juridiction que sur une partie du territoire. L’autre, à l’ouest du ruisseau du Moulin, dépend de Bazas.

À la fin du XVIIIe siècle, 70 foyers sont recensés dans le village. Si la majeure partie des hommes travaille alors la terre, quelques artisans, tisserands, forgerons, charpentiers ou meuniers, pratiquent leur métier à Sauviac.

Au XXIe siècle, l’élevage, la polyculture et l’exploitation forestière demeurent les principales activités économiques de Sauviac. La commune compte 120 habitations, dont la moitié est regroupée en deux hameaux, le Lardon et le Broustet.


Commune

  • Code postal : 33507
  • Nom des habitants : Sauviacais, Sauviacaises
  • Superficie : 1116 hectares
  • Population : 246 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    de l’anthroponyme romain Salvius et du suffixe de propriété -acus.


Informations pratiques

Mairie de Sauviac : 05 56 25 09 19.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patt O’Reilly (1979). Histoire de Bazas et ses environs, RIS, BibTeX.

Office de tourisme de Bazas (2001). Les Eglises du Bazadais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Sauviac

    Le château de Sauviac est un édifice d’architecture classique datant du XVIIe siècle. Il remplace une forteresse médiévale.
    S’il ne subsiste aucun (...)

    Gironde - Sauviac
  • Croix de mission à Sauviac

    Une croix de mission se trouve à l’entrée de Sauviac.
    Posée sur un socle de pierre, cette croix en fer forgé est érigée en 1863 lors d’une mission (...)

    Gironde - Sauviac
  • Église Sainte-Praxède

    L’église Sainte-Praxède de Sauviac est fondée au XIe siècle, puis restaurée et remaniée en 1840.
    Si les ouvertures et les murs sont toujours ceux du (...)

    Gironde - Sauviac

Partager cette visite