Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Sauveterre-de-Guyenne

Sauveterre-de-Guyenne

Grande commune composée de vastes vignobles, de bourgs et d’une cité médiévale d’un grand intérêt touristique, Sauveterre-de-Guyenne compte un important patrimoine bâti. En effet, la commune possède pas moins de quatre églises.

Dès le IXe siècle, il existe une bourgade de quelques maisons sur le site de Sauveterre. Vers 1280, un petit château en bois, édifié sur la hauteur, est habité par dame Athalasie. La cité prend alors le nom d’Athala.

Pour mettre fin aux rivalités seigneuriales, le roi d’Angleterre Édouard Ier accepte la création d’une bastide en 1281, avec des privilèges accordés en 1283. Alternativement française et anglaise pendant la guerre de Cent Ans, Sauveterre devient définitivement française en 1451. La bastide conserve aujourd’hui une partie de ses fortifications, notamment des portes des XIIIe et XIVe siècle.

Soumise à des exactions pendant les guerres de religion puis la Révolution, la ville se développe au XIXe siècle grâce à la viticulture et l’installation de voies de communication, notamment la ligne de chemin de fer Bordeaux-Eymet qui achemine les tonneaux. Occupée par les Allemands en 1940, Sauveterre-de-Guyenne devient une ville frontière entre la zone occupée et la zone libre.

En 1965, la ville de Sauveterre-de-Guyenne fusionne avec les trois communes voisines du Puch, de Saint-Léger-de-Vignague et de Saint-Romain-de-Vignague. Passant de 26 hectares à plus de 3 000, elle devient le centre prospère du Sauveterrois, région viticole et touristique.

Galerie photo

img_20150308_171118.jpg img_20150308_171055.jpg Église Notre-Dame de Sauveterre-de-GuyenneÉglise Notre-Dame de Sauveterre-de-Guyenne

Commune

  • Code postal : M. Pierre Teulet
  • Nom des habitants : Sauveterriens, Sauveterriennes
  • Superficie : 3175 hectares
  • Population : 1792 habitants (1999)

Informations pratiques

Mairie de Sauveterre-de-Guyenne : 05.56.71.50.43

http://www.sauveterre-de-guyenne.com/

Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers : 05.56.61.82.73

http://tourisme.entredeuxmers.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Pierre Bost, Louis Maurin et Jean-Michel Roddaz (1992). Les racines de l’Aquitaine, vingt siècles d’histoire d’une région, RIS, BibTeX.
Jean-Claude Tillier (1996). Sauveterre-de-Guyenne à travers l’histoire jusqu’à l’aube du XXI° siècle, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite