Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Sauvelade

Sauvelade

L’histoire de Sauvelade est liée à celle de son abbaye. Les moines, qui sont à l’origine de la commune et de son développement, ont laissé une empreinte durable dans le village.

Le territoire appartient aux vicomtes de Béarn jusqu’en 1127, date à laquelle Gaston IV le Croisé en fait donation à des moines bénédictins. Il s’agit alors d’un site couvert de forêts appelé "Le Fayet". Les moines y construisent un monastère qu’ils appellent Seuvalada, c’est-à-dire "la large forêt", en référence à la nature environnante. C’est de là que le village de Sauvelade tire son nom.

L’abbaye est rattachée à l’ordre de Citeaux en 1286. Les moines construisent alors une chapelle remarquable par son dépouillement, caractéristique de cet ordre. Ces mêmes moines cisterciens initient le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et de ses chemins. Leur couvent devient alors un lieu d’accueil pour les pèlerins. C’est ainsi que l’abbaye bénéficie d’une incontestable influence, comme en témoignent ses possessions en Aragon.

Victime des guerres de Religion, l’abbaye est brûlée en 1559 par les armées de Montgoméry. Seule la chapelle est restaurée pour servir de temple protestant. Elle redevient un lieu de culte catholique en 1611, et prend le statut d’église paroissiale.

Les bâtiments conventuels détruits pendant les guerres de Religion sont remplacés, sans doute au XVIIIe siècle, par un bâtiment qui tient alors lieu de château.


Commune

  • Superficie : 1186 hectares
  • Population : 221 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Laà

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune dérive certainement du gascon seuva (signifiant « la forêt ») et lada (signifiant « étendue »). Sauvelade désigne donc une forêt étendue.


Informations pratiques

Mairie de Sauvelade : 05.59.67.60.59


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Georges Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées Atlantiques, RIS, BibTeX.

Association Mémoire du Canton de Lagor et de la Vallée du Laà, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Lucienne Couet-Lannes (1983). Le Béarn d’entre-les-gaves, RIS, BibTeX.

Jean-Pierre Naudé des Montes (1988). Anciennes Demeures et vieux logis des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, RIS, BibTeX.

Jacques Cottier (1973). Abbaye Notre-Dame de Sauvelade, RIS, BibTeX.

Jean Bonnefoux, Raoul Deloffre (1996). Dictionnaire des châteaux et fortifications des Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite