Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Sauvagnon

Sauvagnon

Le territoire de Sauvagnon,baigné par le Luy de Béarn, est occupé depuis une époque relativement ancienne comme en témoigne la présence de plusieurs tumuli, découverts à proximité du village.

Lors du recensement de 1385, on compte une quarantaine de foyers sur le territoire de Sauvagnon, ainsi que la mention d’un nobliau et d’un important quartier cagot. Cette catégorie sociale est en Béarn méprisée et mise à l’écart du reste de la population. Sauvagnon les a ainsi isolé des autres habitants, dans un important quartier composé d’une dizaine de maisons. Dépourvus de patronymes, ils ont leur propre entrée à l’église, leurs métiers spécifiques et, dans la commune de Sauvagnon, un cimetière particulier leur est même réservé.

L’histoire de la commune est marquée par des rivalités avec les bergers ossalois, possesseurs des Landes du Pont-Long, au sujet de concessions de terrains. Au XVe siècle, on met fin à ces conflits en établissant un droit de pacage pour les bergers dans une partie des Landes, tandis que l’autre est réservée à l’usage des villageois de Sauvagnon. Ces derniers sont alors autorisés à construire des granges destinées à protéger leur récolte et à entourer de fossés leurs terrains afin de les différencier.

En 1648, la commune est rattachée au marquisat de Lons, et un siècle plus tard, en 1748, les terres attribuées aux bergers sont finalement récupérées par les Sauvagnons. Cette victoire foncière est de courte durée. En 1769, la seigneurie change de maître après avoir été vendue au baron de Doumy. Celui-ci, en 1789, ne possède plus que les terres qui entourent le château et la partie dite Lou Hourcq. Finalement, la Révolution entérine ces accords et en 1848 on réserve aux villageois l’usage de 139 hectares des Landes.

La richesse de Sauvagnon repose aujourd’hui sur une agriculture dynamique et une économie de pointe, développée grâce à sa proximité avec l’aéroport de Pau-Pyrénées. La population a ainsi doublé en moins de 25 ans.


Commune

  • Nom des habitants : Sauvagnonnais, Sauvagnonnaises
  • Superficie : 1674 hectares
  • Population : 2351 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine étymologique de Sauvagnon est aisée à établir à partir d’un nom d’homme latin : Salvanius , et du suffixe - onem : « domaine de Sauvagnon », ce qui conduit à penser que le bourg pourrait avoir une lointaine origine gallo-romaine.


Informations pratiques

Mairie de Sauvagnon : 05.59.33.11.91

http://www.sauvagnon.fr

Office de tourisme de Pau : 05.59.27.27.08

http://www.pau-pyrenees.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite