Accueil > Lot-et-Garonne > Agenais > Sauvagnas

Sauvagnas

Située entre Bajamont et Saint-Caprais-de-Lerm, la petite commune rurale de Sauvagnas, aux paysages variés et verdoyants, appartient au canton de Laroque-Timbaut, dans l’Agenais.

Le territoire de Sauvagnas se trouve sur le passage de l’antique voie romaine reliant Agen à Cahors. Quelques portions de cette route conservent leur ancien pavage, bien qu’elle soit transformée en chemin vicinal au XIXe siècle. Grâce à cette voie de communication, à ses reliefs divers et ses ruisseaux abondants, Sauvagnas devient un foyer de peuplement.

L’histoire de la commune est intimement liée à celle de la commanderie des Hospitaliers qui y possède des terres. À la fin du XIe siècle, les chevaliers emploient des ouvriers et leur famille pour construire leurs édifices. Ces derniers obtiennent des terres en retour et c’est ainsi que se constitue la première population du village.

On sait aussi que le commandeur de Sauvagnas, Ermengaud des Aiguilhiers, achève la construction du château des Hospitaliers en 1275. Celui-ci, encore muni de trois tours au XVIIe siècle, est démoli par la suite ; l’enceinte fortifiée de la commune également.

Le village, qui s’est développé dans la périphérie de Laroque-Timbaut, chef-lieu de son canton, a fondé son économie sur l’agriculture.


Commune

  • Nom des habitants : Sauvagnasais, Sauvagnasaises
  • Superficie : 1357 hectares
  • Population : 419 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de cette localité provient du nom propre Salvanius.


Informations pratiques

Mairie de Sauvagnas : 05.53.95.73.40

Office du tourisme Laroque-Timbaut : 05.53 95 79 50


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.

Georges Tholin (1900). Histoire des communes du Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Cloche de l’église Saint-Salvy

    La cloche de l’église Saint-Salvy provient d’un autre édifice de culte, aujourd’hui ruiné, de Roudoulous, lieu-dit de Sauvagnas.
    La cloche en bronze (...)

    Lot-et-Garonne - Sauvagnas
  • Église Saint-Salvy

    L’église romane Saint-Salvy à Sauvagnas date du XIIe siècle. Elle est notamment, à l’origine, le siège d’une commanderie de Templiers.
    Sa nef et son (...)

    Lot-et-Garonne - Sauvagnas
  • Monument aux morts de Sauvagnas

    Le monument aux morts de Sauvagnas est une réalisation qui s’inscrit dans la tradition des monuments aux morts élevés au lendemain de la Première (...)

    Lot-et-Garonne - Sauvagnas
  • Ruines de l’église de Roudoulous

    Le plus ancien document concernant Sauvagnas fait état d’une donation de Guillaume de Saint-Geniès. Cette donation concerne notamment la petite (...)

    Lot-et-Garonne - Sauvagnas

Partager cette visite