Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saussignac

Saussignac

Située sur les bords du Moiron, la commune de Saussignac offre une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne.

Comme beaucoup de villages périgourdins, c’est à une ancienne villa gallo-romaine que Saussignac doit son origine, comme l’atteste la découverte de vestiges.

À l’époque féodale, la paroisse déjà florissante dépend de la seigneurie de Bergerac et son église appartient à l’abbaye Sainte-Marie de Saintes.

En 1286, Marguerite Rudel, dame de Bergerac, donne Saussignac avec tous ses droits de justice à un membre de la noble famille d’Estissac qui habite le château voisin des Tours de Lenvège. La commune de Saussignac est rangée alors parmi les juridictions de la province.

En tant que paroisse, Saussignac existe dès le XIe siècle. À la fin du XVIIIe siècle, la terre de Saussignac prend le titre de baronnie et comprend alors quatre paroisses : Saussignac, Razac, Monestier et Sainte-Croix. Au XIXe siècle, la paroisse de Razac est réunie à celle de Saussignac.

Depuis le Moyen Âge, Saussignac est réputée pour sa production de vin. Les côtes de Saussignac produisent des vins blancs moelleux et liquoreux ainsi que des vins rouges colorés et corsés.


Commune

  • Nom des habitants : Saussignacois, Saussignacoises
  • Superficie : 2034 hectares
  • Population : 341 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Saussignac dérive sans doute de l’expression latine Saracenorum ignis , c’est-à-dire « le feu des Sarrasins ».


Informations pratiques

Tél. mairie : 05.53.27.92.27

Tél. syndicat d’initiative de Sigoulès : 05.53.58.48.16

http://www.pays-de-bergerac.com/mairie/saussignac/contact.asp


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Ouvrage collectif (1988). “Pomport”, in Notes historiques sur la région de Sigoulès, RIS, BibTeX.

Edmond Boisserie de Masmontet (1985). “Monographie du canton de Sigoulès”, in Éditions Christophe Lafont (réédition) (édité par), Histoire de l’arrondissement de Bergerac, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Fayolle

    Le château de Fayolle situé non loin du village est bâti en 1460 par Jean de Fayolle, beau-frère du seigneur de Saussignac, sur les ruines d’une (...)

    Dordogne - Saussignac
  • Château de Saussignac

    La très ancienne paroisse de Saussignac, démembrée de la châtellenie de Bergerac, est donnée par Marguerite de Turenne à Hélie d’Estissac en 1286. (...)

    Dordogne - Saussignac
  • Château des Tours de Lenvège

    Des divers châteaux qui s’élevaient et qui s’élèvent encore à Saussignac, celui des Tours de Lenvège est sans conteste le plus intéressant à cause de son (...)

    Dordogne - Saussignac
  • Église Saint-Martin

    L’église Saint-Martin primitive, détruite par les protestants au XVIe siècle, n’est reconstruite que vers 1630. L’église actuelle de Saussignac date (...)

    Dordogne - Saussignac
  • Pigeonnier du château de Fayolle

    Le château de Fayolle est construit en 1640 sur les ruines d’un ancien repaire noble.
    Sur ses terres se trouve un pittoresque pigeonnier à (...)

    Dordogne - Saussignac

Partager cette visite