Accueil > Gironde > Médoc > Saumos

Saumos

La commune de Saumos se situe sur la transversale reliant les routes Bordeaux-Lacanau et Bordeaux-Le Porge, sur un territoire de landes et de forêt de pins.

Saumos, appelé autrefois Saint-Amand de Courgas, est un village d’origine ibère, dont il reste des vestiges, situés dans une région très disséminée de landes et de marécages. L’habitat est établi sur le bord des ruisseaux, et les quatre mille hectares de lande servent longtemps collectivement pour le pacage des moutons, élevés pour le fumier. Ce dernier permet la culture du seigle, seule céréale possible. Ainsi, jusqu’à la Révolution, c’est un centre important d’élevage ovin.

Après 1857, suite à la grande révolution économique, sont effectués des semis de pins, et des parties importantes de landes communales sont vendues aux habitants. Aujourd’hui, la sylviculture est la principale activité de la commune. La disparition de la production de résine en 1970 conduit aussi les habitants à s’assurer d’autres revenus. Pour l’exploitation forestière, il existe actuellement deux scieries, dont l’une occupe l’emplacement d’un ancien moulin.

L’église actuelle est bâtie au XIIe siècle, mais des sarcophages antérieurs, datant du VIIe siècle, sont signalés. La paroisse est mentionnée une première fois par écrit en 1343 dans le testament de Jean de Grailly, captal de Buch. L’Eyron constitue un fossé qui débouche dans l’étang de Lacanau.

Saumos est aujourd’hui en train de devenir une grande banlieue de l’agglomération bordelaise.


Commune

  • Code postal : 33503
  • Nom des habitants : Saumossois, Saumossoises
  • Superficie : 5765 hectares
  • Population : 339 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    sans doute de l’ibère ou aquitain du fait de la présence du suffixe -os utilisé ici.


Informations pratiques

Mairie

7 avenue du Médoc

33680 Saumos

05 56 26 52 65

Office de tourisme le plus proche :

Place de l’Europe

33680 Lacanau

05 56 03 21 01


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

P. Hugon (1857). Statistique du canton de Castelnau-de-Médoc, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Amand

    L’église Saint-Amand de Saumos, dont le plan comprend deux vaisseaux séparés par des arcades ogivales, se distingue par son portail sculpté et sa (...)

    Gironde - Saumos
  • Maison Lucette-Régine

    La maison Lucette-Régine à Saumos, construite dans les années 1930 et appartenant à la famille François et Jauriberry, agriculteurs et sylviculteurs, (...)

    Gironde - Saumos
  • Maison Pierre François

    À Saumos, la maison Pierre François, du nom de son possesseur, est bâtie après achat du terrain en 1896, près de la gare.
    Son propriétaire et (...)

    Gironde - Saumos
  • Portail de l’église Saint-Amand

    L’entrée principale de l’église Saint-Amand à Saumos située du côté sud et non pas à l’ouest, est dotée d’un remarquable portail roman à voussures (...)

    Gironde - Saumos

Partager cette visite