Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Saugnacq-et-Muret

Saugnacq-et-Muret

Ancienne antenne de Saugnacq, Muret est situé sur le grand chemin médiéval, autour d’un hôpital existant déjà au XIIe siècle qui accueille en particulier les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Après le Moyen Âge, on perd la trace du village pour la retrouver en 1790, au moment où la commune reçoit la forme qu’elle conserve jusqu’à aujourd’hui par l’autorité des conventionnels.

Aux bergers qui emmènent paître leurs troupeaux dans la Lande, succèdent les exploitants forestiers après que de nombreux hectares de pins sont plantés sur le site. Cela modifie considérablement l’économie de la commune, qui développe le travail de la résine. Une tuilerie et une verrerie complètent alors les activités de cette commune dynamique.

En 1892, Saugnacq et Muret souhaitent se séparer, mais doivent faire face en 1902 à un refus catégorique de la part des autorités.


Commune

  • Nom des habitants : Saugnacq-et-Muretois, Saugnacq-et-Muretoises
  • Superficie : 10937 hectares
  • Population : 712 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Leyre

  • Origine du nom et description du blason :

    Le village de Saugnacq-et-Muret doit son nom à la réunion de deux hameaux. Saugnacq provient très certainement d’une fondation antique, tandis que Muret est une forme diminutive de mur . Ce nom désignait sans doute une petite enceinte.


Informations pratiques

Mairie de Saugnacq-et-Muret : 05.58.09.61.18

Office du tourisme de Moustey : 05.58.07.70.00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Eglise Notre-Dame

    Saugnacq-et-Muret compte deux églises très différentes l’une de l’autre. Celle de Saugnacq est dédiée à Notre-Dame et se voit entièrement remaniée au (...)

    Landes - Saugnacq-et-Muret
  • Eglise Saint-Roch du Muret

    A Saugnacq-et-Muret, la petite église du Muret trouve les origines de sa fondation au XIIe siècle. Implantée dans un magnifique airial planté de (...)

    Landes - Saugnacq-et-Muret
  • Ensemble castral de Saugnacq

    Au lieu-dit Castéra, à proximité de l’église de Saugnacq, existe un ensemble castral très ancien dont il est difficile de déterminer l’époque exacte. (...)

    Landes - Saugnacq-et-Muret
  • Fontaine Saint-Eutrope

    Dans les Landes, il existe de nombreuses fontaines aux vertus dites miraculeuses. A Saugnacq-et-Muret, la fontaine dédiée à saint Eutrope fait (...)

    Landes - Saugnacq-et-Muret
  • Monument aux morts de Saugnacq-et-Muret

    La région landaise subit des pertes humaines très importantes durant la Première Guerre mondiale. Par conséquent, de nombreux monuments aux morts (...)

    Landes - Saugnacq-et-Muret

Partager cette visite