Accueil > Landes > Landes océanes > Saubusse

Saubusse

Saubusse, sur les rives de l’Adour, porte la mémoire du peuple antique des Sibusates. Ancien port très actif, la ville se développe ensuite grâce à ses fabriques de bouchons, et se spécialise aujourd’hui dans le tourisme, et notamment la balnéothérapie.

La commune de Saubusse est peut-être l’ancienne cité des Sibusates, peuple aquitain de l’époque de César. L’appellation actuelle des habitants de Saubusse, les Sibusates, semble le confirmer, de même qu’un tumulus de l’âge de fer et une applique en bronze de l’époque romaine retrouvée sous une maison du village.

À l’origine, la commune se situe à l’emplacement actuel d’Orist, et se déplace ensuite sur la rive droite de l’Adour pour une raison inconnue. Attestée dès le XIIIe siècle comme baronnie, la ville conserve malgré ce changement un port attractif. Jusqu’au XVIIIe siècle, les trois quarts des habitants de Saubusse sont mariniers.

Située en bordure des barthes de l’Adour, territoire inondable, la commune est pauvre en terres cultivables. Elle se développe en revanche autour d’une industrie locale, la fabrique de bouchons. Disparues aujourd’hui, ces usines sont au nombre de trois à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Saubusse manifeste depuis quelques années une vigueur touristique. Hôtels gastronomiques, pêche, chasse sont des atouts supplémentaires qui s’ajoutent à la station thermale de Saubusse, avec ses eaux chaudes et ses boues sulfureuses, ouverte toute l’année.


Commune

  • Nom des habitants : Sibusates, Sibusates
  • Superficie : 1053 hectares
  • Population : 742 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Adour

  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom de Saubusse vient du latin sabucus , signifiant « terre à sureau », auquel est ajouté le suffixe - ea .


Informations pratiques

Mairie de Saubusse : 05 58 57 70 38

Syndicat d’initiative de Saubusse : 05 58 57 76 68

http://www.saubusse-les-bains.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (1995). Carte archéologique de la Gaule, Landes, RIS, BibTeX.

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite