Accueil > Landes > Landes océanes > Saubion

Saubion

Saubion naît à la fin du XIIe siècle ; on en trouve trace dans le cartulaire de la Cathédrale de Dax. À cette époque, il ne s’agit que d’une seule paroisse avec Saint-Vincent-de-Tyrosse. Son développement s’accélère au XVIIe siècle grâce à une très importante fabrique de tuiles et de briques.

Relevant de l’archiprêtré de Maremne, Saubion se développe économiquement par la production agricole du maïs, mais également par son sol argileux. Cette particularité permet à la commune de donner naissance à une très importante tuilerie au XVIIe siècle, qui a fonctionné jusqu’en 1966 et qui appartenait à la famille De Gorostarzu.

Saubion est une commune dynamique. Le prix des terrains constructibles, beaucoup plus abordable que sur la côte atlantique, a attiré de nombreux jeunes couples. De ce fait, la population est passée de 380 habitants en 1971 à 1320 en 2009.


Commune

  • Nom des habitants : Saubionnais, Saubionnaises
  • Superficie : 780 hectares
  • Population : 1320 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom à l’origine de la paroisse est le cognomen Salvius auquel est ajouté le suffixe - one . Le nom de Saubion indique un "lieu de salut et de guérison".


Informations pratiques

Mairie de Saubion : 05 58 77 02 75

Office de Tourisme du Pays Tyrossais : 05.58.77.12.00

www.pays-tyrossais.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite