Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Sarrance

Sarrance

Niché entre le flanc du Trône du roi et un méandre du gave d’Aspe, le petit village de Sarrance possède une histoire prestigieuse dont la modestie de ses dimensions actuelles ne rend pas compte. Ce très ancien lieu de pèlerinage peut notamment s’enorgueillir d’avoir accueilli plus d’une tête couronnée et nombre d’autres personnages célèbres.

Sarrance serait en effet l’un des plus anciens lieux de culte à la Vierge des Pyrénées. En 1140, le culte est déjà présent dans les textes avec des privilèges accordés au prieuré par le pape Innocent II. Le pèlerinage qui serait né d’une légende du VIIIe siècle est attesté en 1343 dans le testament de Gaston II de Foix.

Un sanctuaire est bâti, il est nommé Notre-Dame-de-la-Pierre ou la Vierge noire, censée protéger de la grêle, des orages et des maladies ; elle serait même à l’origine de guérisons miraculeuses.

Le pèlerinage atteint ensuite une certaine renommée. Sarrance voit le passage de Marguerite de Navarre qui y écrit son Heptaméron , accompagnée d’Érasme, et de Ronsard.

En 1591, un établissement thermal est fondé aux fontaines d’Escot qui disposent de deux sources, une bicarbonarée calcique tiède dont le tarissement provoque l’arrêt des thermes et une source ferrugineuse froide. Fréquentées par des personnages célèbres au XVIIe siècle, les fontaines atteignent leur pic de fréquentation aux XVIIIe et XIXe siècles.

Sarrance conserve encore un riche patrimoine architectural, notamment avec le monastère des Prémontrés. La commune est également une étape de la Via Tolosane, un des quatre chemins français du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.


Commune

  • Nom des habitants : Sarrançais, Sarrançaises
  • Superficie : 4675 hectares
  • Population : 233 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le gave d’Aspe

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune vient du latin classique sera signifiant « loquet, fermeture, verrou », qui a donné serare en latin du XIVe siècle, avec le suffixe - antia . Le toponyme Sarrance veut donc dire : « fermeture, rétrécissement ».


Informations pratiques

Mairie de Sarrance : 05.59.34.54.61

Office de tourisme de la Vallée d’Aspe : 05 59 34 57 57


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite